L'ancien ambassadeur de France en Algérie met en vente un cadeau que lui a offert Bouteflika

L'ancien ambassadeur de France en Algérie Bernard Bajolet a décidé de mettre en vente plusieurs objets de valeur qu’il avait reçus de la part de hauts responsables des pays dans lesquels il avait exercé. Parmi les objets mis en vente figure un cadeau que lui avait offert le défunt président algérien Abdelaziz Bouteflika.

L’ancien diplomate français Bernard Bajolet, aujourd’hui à la retraite, a décidé de se séparer de son luxueux château en Haute-Saône, qu’il avait acquis en 1980. Se trouvant incapable de prendre en charge les frais liés à l’entretien du château d’Ouge, classé patrimoine français, l’ancien ambassadeur et ancien chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française a opté pour la vente de cet édifice à de nouveaux propriétaires.

Après plus de 40 années passées dans ce château bâti en 1553 et inscrit aux monuments historiques depuis 1989, Bernard Bajolet devra quitter définitivement les lieux le 28 octobre prochain. Mais avant de démanger, l’ancien ambassadeur de la France en Algérie entre 2006 et 2008 a organisé un vide maison, samedi 8 octobre. Une opération durant laquelle Bernard Bajolet a mis en vente plusieurs objets de valeur qu’il gardait jalousement dans son ancien château.

Bernard Bajolet décide de vendre ce cadeau que lui avait offert Abdelaziz Bouteflika

Parmi les objets mis en vente figurent de nombreux cadeaux que l’ancien diplomate français avait reçus de la part de hauts responsables des pays où il avait exercé. C’est ce que rapporte, en effet, le journal français L’Est Républicain, dans son édition du samedi 8 octobre. « J’ai souhaité vendre pour assurer la continuité de la propriété, pour gérer la transmission de mon vivant, sachant que personne dans la famille ne souhaitait la reprendre », explique le prédécesseur de Xavier Driencourt au poste d'ambassadeur de la France en Algérie.

Bernard Bajolet a décidé de mettre en vente une soupière que lui avait donnée le président turc Erdogan, un tableau de Mohamed Hamedan, peintre irakien réfugié politique en France ou encore une bouteille de vodka, pleine et encore dans sa boîte, offerte par le président russe Vladimir Poutine, quand il était chef du KGB. L’ancien diplomate a également décidé de mettre en vente une selle que lui avait offerte l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, indique le journal français.

Ces cadeaux reçus par Bernard Bajolet sont à vendre avec de la vaisselle, des équipements de polo, du linge de maison, des cravates et une horloge comtoise, précise la même source. L’ensemble des bénéfices sera reversé à la fondation du patrimoine dans le but de restaurer un triptyque du peintre langrois Jules Ziegler. « Les invendus seront remis à Emmaüs », indique Bernard Bajolet.

Retour en haut
Share via
Copy link