Le constructeur automobile italien Fiat débarquera bientôt en Algérie. Ce jeudi 13 octobre, le ministre algérien de l'Industrie Ahmed Zeghdar a annoncé, lors d'un point de presse animé à Alger, qu'une convention a été signée avec l'entreprise italienne en vue de l'implantation d'une usine de production de véhicules en Algérie.

De nouveau donc, un marché est conclu entre le gouvernement algérien et le constructeur automobile Fiat[1]Comment le projet Fatia, la première voiture algérienne, a échoué, Archive. Un contrat a été signé jeudi entre les deux parties pour l'installation d'une unité de montage de véhicules utilitaires et touristiques en Algérie. Fiat ouvrira son usine dans la wilaya d'Oran, à l'ouest du pays, a souligné le ministre de l'Industrie.

Ahmed Zeghdar a souligné à l'occasion que les négociations entre les autorités algériennes et le géant italien ont débuté il y a quelque temps, sans pour autant donner plus de détails sur les modalités du contrat, encore moins sur la date exacte prévue pour le lancement de la production. Il est clair cependant que cela ne saurait tarder et que le début effectif du montage automobile de marque Fiat interviendra dans les tout prochains mois.

Ceci en attendant l'arrivée d'autres constructeurs de rang mondial, comme l'a toujours soutenu le ministre de l'Industrie. Ce dernier a affirmé à plusieurs reprises que le gouvernement algérien était en pourparlers avec des fabricants de véhicules en vue de leur installation en Algérie. En plus de Fiat, Renault et Peugeot en font certainement partie. Ces deux constructeurs sont intéressés par le marché algérien, affirment des sources proches du dossier.

Il est clair que le gouvernement souhaite une activité soutenue du marché automobile en Algérie. Pour rappel, la semaine dernière, le gouvernement a accordé l'autorisation pour la reprise de l'importation des véhicules de moins de 3 ans, au grand bonheur des citoyens qui attendent désormais la mise en application de cette mesure. Les Algériens espèrent désormais que l'usine Fiat entamera prochainement la production.