Université de Bouira : une note interdisant aux étudiants de s'afficher en couple suscite la polémique

Faculté des Sciences de l'Université de Bouira - note interdisant la mixité

Une note interdisant aux étudiants de s'afficher en couple dans l'enceinte d'une faculté de l'université de Bouira a suscité une grande polémique. Cette note « controversée » émane de la responsable de la sécurité interne de la Faculté des Sciences de l'université de Bouira.

Dans une note affichée en fin de semaine dernière à l'intention des étudiants, la responsable de la sécurité interne de la Faculté des Sciences de la nature et de la vie et des Sciences de la terre de l'Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira de Bouira a intimé l'ordre aux étudiants de ne pas s'afficher en couple à l'intérieur de la faculté. La note en question, rédigée en langue arabe, vise particulièrement les étudiantes de la faculté.

Les étudiantes priées de ne pas s'afficher avec leurs camarades garçons

« Il est porté à la connaissance de l'ensemble des étudiantes que dans le cas où une étudiante est surprise en compagnie d'un autre individu, même s'il s'agit d'un étudiant, à l'intérieur des salles, des amphithéâtres, dans les couloirs ou à tout autre endroit de la faculté, il sera procédé à la convocation immédiate de son parent », est-il écrit dans le document signé par la responsable de la sécurisé interne de la faculté.  « Le nom de l'étudiante "incriminée" sera publié sur le tableau d'affichage et aucun écart ne sera toléré », ajoute la même source. Soit une menace de déshonorer publiquement toute étudiante surprise en compagnie d'un garçon.

Université de Bouira - note sur la mixité
Note sur la mixité. Université de Bouira. Source : Facebook.

La publication de cette note a été suivie par une multitude de réactions. De nombreux étudiants de la faculté sont montés au créneau pour dénoncer ce qu'ils qualifient d'une note de la « honte ». Cette note, qui visait particulièrement les étudiantes de la faculté, a été qualifiée d'un acte « rétrograde » à travers lequel la responsable de la sécurité « veut jeter l'opprobre » sur les étudiantes.

Largement partagée sur les réseaux sociaux, la note a également suscité l'indignation d'une grande partie des internautes. La majorité des commentaires ont dénoncé le contenu « d'un autre âge » de cette note. Certains sont allés jusqu'à parler de « tribunaux d'inquisition » à l'égard des étudiantes alors que d'autres y voient un recours aux pratiques intégristes en vogue dans certains pays musulmans où toute forme de mixité est interdite à l'université.

Le doyen de la faculté promet des sanctions contre les auteurs de cette affiche

Devant l'ampleur qu'a prise cette affaire, le doyen de la Faculté des Sciences de l'université de Bouira a décidé de réagir. Dans un communiqué publié ce dimanche 16 octobre, le premier responsable de la faculté a « dénoncé » le contenu de la note en question et a tenu à présenter « ses excuses » aux étudiantes, tout en promettant des sanctions contre la responsable de la sécurité interne de la faculté.

« Nous avons été surpris, au même titre que toute la famille universitaire de notre faculté, par cette annonce improvisée et au contenu bizarre, publiée par la responsable de la sécurité interne, sans prendre l'avis de l'administration – seule habilitée à prendre de telles décisions », a indiqué le doyen de la Faculté dans un communiqué publié sur la page Facebook de l'Université de Bouira.

La direction de la faculté a aussi tenu à « présenter [ses] excuses aux étudiantes » et à dénoncer ce qu'elle qualifie de « comportements irresponsables » de la part de la responsable de la sécurité interne de la Faculté. Dans son communiqué, le doyen de la Faculté a précisé qu'« une enquête administrative a été ouverte en coordination avec le rectorat  afin de mettre la lumière sur cette affaire et prendre les sanctions qui s'imposent contre les responsables ».

Université de Bouira - note mixité - réponse du doyen
Réponse du doyen de la Faculté des Sciences de l'Université de Bouira à la note interdisant la mixité au sein de l'établissement. Source : Facebook.
Retour en haut
Share via
Copy link