Bonne nouvelle pour les Algériens de France désirant prendre un avion à destination de l’aéroport international de Batna. Après plus de deux années de fermeture en raison de la crise sanitaire, la direction de l’aéroport Mostepha Ben Boulaid de Batna annonce la reprise des vols vers et depuis la France.

Il y a presque deux mois, dans un communiqué publié le 28 août dernier, le ministre des Transports avait annoncé la réouverture de nombreuses lignes au départ de la France vers les aéroports algériens, qui étaient fermés en raison de la crise sanitaire.

C’est le cas de l’aéroport international Mustapha Ben Boulaid de Batna. Fermé depuis mars 2020, cet aéroport s’est vu à nouveau autorisé à reprendre les vols internationaux depuis et vers les aéroports français. Le ministre des Transports avait annoncé dans son communiqué la réouverture de trois lignes vers la France. Il s’agit des lignes suivantes : Batna-Paris-Batna (2 vols par semaine) ; Batna-Marseille-Batna (3 vols par semaine) et Batna- Lyon-Batna (4 vols par semaine).

L'aéroport de Batna autorisé à reprendre les vols vers la France

Près de deux mois après cette annonce, le lancement de ces vols ne s’est toujours pas concrétisé à l’aéroport de Batna, au grand dam de milliers de voyageurs de cette région de l’Est de l’Algérie, désirant prendre l’avion depuis ou vers la France. D’ailleurs c’est la même situation pour de nombreux autres aéroports algériens qui n’ont toujours pas repris les vols internationaux. C’est le cas par exemple de l’aéroport de Biskra, qui n’a toujours pas repris les vols vers la France, en dépit du feu vert du ministre des Transports.

Pour revenir à l’aéroport de Batna, il semblerait que les choses vont dans le bon sens. En effet, dans une déclaration datant du mercredi 19 octobre à la chaine Echorouk News, le directeur de l’aéroport international de Batna a annoncé la reprise des vols vers les aéroports de France, dès la fin octobre. Le premier responsable de l’aéroport Mostepha Ben Boulaid a indiqué que le premier vol est prévu lundi 31 octobre. Il s’agit du vol Marseille-Batna, dont l’arrivée est prévue à 11h55 alors que le vol retour aura lieu à 12h55. Ces vols seront assurés par la compagnie Air Algérie.

Aéroport de Batna : Voici le programme des vols de et vers la France

Selon le programme annoncé par le directeur de l’aéroport de Batna, cette reprise sera marquée par la programmation d’un vol par semaine vers et depuis les trois aéroports français concernés, à savoir Paris, Lyon et Marseille, et cela contrairement au programmé dévoilé le 28 août par le ministère des Transports où il est mentionné entre 2 et 4 vols par semaine pour chacune des trois lignes.

  • Lundi : départ de Marseille et arrivée à Batna à 11h55. Le vol Marseille-Batna est programmé à 12h55.
  • Mercredi : départ de Paris et arrivée à Batna à16h10. Le vol retour Batna-Paris est programmé à 17h10.
  • Samedi : départ de Lyon et arrivée à Batna à 13h55. Le vol retour Batna-Lyon est programmé à 14h35.