Le centre chargé de la collecte des demandes de visas pour la France, VFS Global, a annoncé du nouveau concernant les demandes de visas d’études long séjour. Dans un communiqué, VFS Global informe sa clientèle qu'il n’acceptera pas de demandes durant les deux premières semaines du mois de novembre.

En effet, c'est durant la période allant du 2 et au 15 novembre 2022 que VFS Global suspendra le traitement et la réception de demandes de visas. Le prestataire de services ne donne pas d’amples informations quant à l’impossibilité d’accepter lesdites demandes durant la période citée, mais invite, de ce fait, « les demandeurs de visa à planifier leurs rendez-vous en conséquence ».

Report de réception des demandes visas : d’autres catégories sont concernées

Aussi, le centre chargé de la collecte des demandes de visas annonce que d’autres catégories sont concernées par des suspensions. Il s’agit des « conjoints des ressortissants français ou de l’Union européenne », « les ascendants de ressortissants français ou de conjoints étrangers de ressortissants français » et les « retraités ». Pour ces catégories, VFS informe qu’il n’est pas en capacité de prendre les demandes durant le 14 et le 15 novembre 2022. Le centre invite les concernés à « se présenter à des dates ultérieures ».

Rappelons que l’on s’attend de VFS Global de meilleurs services, notamment après les facilitations annoncées par le Gouvernement français en matière d’octroi de visas pour les Algériens. En effet, Élisabeth Borne, la Première ministre française, a récemment annoncé que le problème des visas, ainsi que des restrictions, sera « réglé »[1]Restriction des visas pour la France : Le problème bientôt réglé ?.