Le marché noir des devises en Algérie reprend avec sa dynamique. L'euro et le dollar connaissent une tendance haussière qui semble s'installer dans le temps. De son côté, le marché officiel connaît également quelques changements. La monnaie unique est sortie de sa "dépression". Elle est repartie à la hausse dépassant même le dollar.

En effet, ce jeudi 27 octobre, l'euro s'échange à 216,5 dinars algériens à l’achat et à 218 dinars algériens à la vente. Le dollar, de son côté, reste à un niveau très élevé malgré sa légère baisse. Le billet vert s'échange à 219 dinars algériens à l’achat et à 222 dinars algériens à la vente.

Ainsi, le marché noir des devises est en ébullition. Il reprend son dynamisme au grand bonheur des cambistes. Ce marché est donc impacté par les dernières décisions des autorités de l'Etat. Et comme il répond à la loi de l'offre et de la demande, ces décisions qui ont boosté la demande ont fait flamber les cours des devises étrangères. Il s'agit notamment de la décision d'autoriser l'importation des véhicules de mois de 3 ans ainsi que celle d'autoriser les concessionnaires à importer des véhicules neufs.

En effet, depuis la prise de ces deux décisions, les devises étrangères sont en nette hausse. Les Algériens intéressés par l'achat de ces véhicules se sont donc rués vers l'achat des devises pour se préparer. Donc comme prévu, malgré que ces décisions ne sont pas encore effectives, elles ont impacté le marché noir des devises. Il faut souligner que cette tendance est appelée à durer dans le temps. Plus on s'approche de la mise en application de l'autorisation d'importation des véhicules de mois de 3 ans, plus les cours de ces devises vont flamber.

Hausse de l'euro sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro a repris des forces. Ce jeudi 27 octobre, l'euro (EUR) est échangé à 140,99 DZD à l'achat et 141,01 DZD à la vente, selon les cotations de la Banque d'Algérie. Un niveau qui n'a pas été atteint depuis plusieurs semaines. De son côté, le dollar étasunien (USD) connaît une légère baisse. L'USD vaut moins d'un euro pour la première fois depuis plusieurs semaines. Il s'échange à 140,17 DZD à l'achat et 140,18 DZD à la vente. Cette hausse de l'euro devant le dollar est la conséquence des cours de cette monnaie sur les marchés financiers internationaux. En effet, l'euro a repris ses forces devant le dollar américain.