C'est un message émouvant que le sélectionneur national des A', Madjid Bougherra, a adressé aux joueurs franco-algériens Houssem Aouar et Rayan Aït Nouri pour les convaincre de choisir l'équipe d'Algérie. Ce message est également adressé à tous les joueurs binationaux appelés à trancher entre deux nationalités différentes.
Dans une déclaration à la chaîne TV El Heddaf, le sélectionneur des U23, qui prépare ses protégés à participer au Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023) du 13 janvier au 4 février, a beaucoup utilisé les sentiments et la fibre patriotique.
« Ton pays, c'est ton pays, mon frère », affirme Madjib Bougherra
« À la fin de ta carrière, on l'a vu et il y a eu beaucoup d'exemples, ton pays, c'est ton pays, mon frère. Le naturel revient au galop, même si tu pars là, tu reviendras toujours dans ton pays », a affirmé d'emblée Madjid Bougherra qui a fait partie des Fennecs qui ont participé aux phases finales de deux Coupes du monde de la FIFA ; celle de 2010 en Afrique du Sud et celle de 2014 au Brésil, et ce, sous la houlette respectivement de Rabah Saadane et Vahid Halilhodžić.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
Pour le sélectionneur qui a conduit les Fennecs au sacre en Coupe arabe, en décembre 2021, « il n'y a pas mieux que ton pays, le pays de tes parents parce que quand tu arrêtes ta carrière et tu reviens dans ton pays, en Algérie, même si tu es né en France, en Europe […] tous les joueurs qui ont choisi l'Algérie et qui reviennent en Algérie, ils sont respectés, tout le monde les aime, ils sont bien accueillis. Surtout ta famille, les membres de ta famille sont heureux, sont fiers ». Beaucoup de gymnastique de la part de Bougherra, mais aussi beaucoup d'émotion pour quelqu'un qui a certainement vécu toutes ces sensations à la fin de sa carrière.
Aouar et Aït Nouri en équipe d'Algérie ?
Au milieu de l'Olympique lyonnais Houssem Aouar et au défenseur de Wolverhampton Wanderers Rayan Aït Nouri ainsi qu'à tous les joueurs binationaux indécis dans leur choix de carrière internationale, Madjid Bougherra lance un dernier message dans cette courte vidéo d'un peu plus d'une minute. « Voilà, le football est devenu un peu trop business, je leur souhaite de tout cœur de choisir l'Algérie, ils ne le regretteront pas », a-t-il conclu.
Pour rappel, le cas de Houssem Aouar et Rayan Aït Nouri a été traité cette semaine par la version arabe de la chaîne TV France 24. Le média a confirmé le choix fait par les deux joueurs franco-algériens pour la sélection algérienne et leur convocation par Djamel Belmadi pour le stage de novembre. Quelques jours plus tard, c'est le chargé de communication de la FAF, Salah Bey-Abboud, qui est intervenu, mais sans confirmer ni démentir cette information. « Sur le plan officiel, nous n’avons rien, mais ce qui est sûr, c’est que ce genre d’informations, j’espère qu’elles vont se réaliser », a-t-il affirmé.
رسالة مؤثرة من #بوڨرة إلى عوار و أيت نوري pic.twitter.com/fQBlVPyTX2
— El Capitano⭐ (@spuerlilo) November 2, 2022