L'Algérie investit dans la technologie des drones

Un drone

Le monde subit des bouleversements technologiques à une vitesse infernale. Les nouvelles technologies ont changé la donne que ce soit dans le secteur civil ou militaire. Dans le domaine de l'aviation, la naissance des drones permet d'innombrables utilisations. En effet, les drones permettent une large utilisation et deviennent une arme redoutable dans les guerres modernes. La guerre en Ukraine est le meilleur exemple de l'efficacité de ces armes dans ce genre de conflits.

Pour bénéficier de l'apport de ces nouveaux outils, le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Badari, compte créer une école supérieure de technologie des systèmes de drones. Ce ministre a eu une réunion au siège du ministère, accompagné des membres du comité chargé de créer cette école. C'est ce qu'a indiqué un communiqué du ministère publié le 3 novembre sur sa page Facebook.

Ainsi, selon ce communiqué, la réunion a été consacrée à l’élaboration des programmes d’enseignement et de formation dans le domaine de la technologie des systèmes de drones, de la préparation d’un cahier des charges, à l’examen des moyens humains et matériels, et de toutes les ressources nécessaires au lancement de cette école de formation, à partir de la prochaine année universitaire. Ce sera une école qui aura un statut spécial. Sa création a pour objectif  de suivre le rythme des développements dans le domaine des sciences et des technologies avancées, ainsi que de suivre le rythme des futures professions à l’ère du numérique.

L'Algérie compte ainsi rentrer dans le club restreint des pays qui maitrisent cette technologie, qui s'avère très utile à notre époque. Il faut rappeler que l'Algérie a déjà commencé la production de drones. En 2018 , le pays a effectué un essai de drones militaires qu'il a fabriqué. Les drones Algérie 54 et Algérie 55 ont été construits par des ingénieurs, des techniciens et des cadres de l’armée.

Retour en haut
Share via
Copy link