Uniquement à quelque deux semaines de la Coupe du monde 2022, une équipe, dont le ticket de participation est déjà largement contesté, risque l’exclusion. Il s’agit de la sélection camerounaise en conflit ouvert avec son équipementier Le Coq Sportif. Un conflit que le football camerounais risque de payer très cher.

Jusque-là, personne n’en a douté : les Lions indomptables allaient disputer la Coupe du monde 2022 avec le Coq Sportif. Mais les dirigeants de la Fecafoot, et à leur tête Samuel Eto’o, en ont décidé autrement. Et ça ne serait pas sans conséquences, puisque la rupture du contrat, qui a été décidée d’une manière unilatérale, n’a pas été du goût de l’équipementier français et des instances internationales de football. Celles-ci se sont effectivement mêlées de l’affaire après qu’elles aient été saisies par la justice française.

Mondial 2022 : Un risque d’exclusion du Cameroun assez sérieux

Le président de la fédération camerounaise, lui, a choisi de s’engager avec la firme américaine One All Sport. Et ce n’est pas tout ! Le nouveau sponsor a déjà concocté les trois jeux de maillots pour les Camerounais et ils ont été présentés ce 5 novembre 2022 au public. Il est donc difficile, voire impossible, d’envisager un quelconque retour en arrière.

Au point où en sont les choses, une exclusion des Lions de la compétition est sérieusement envisagée. Un avocat camerounais, Me Ntimbane Bono, en est même convaincu. « Un refus d’exécution de la décision par la Fecafoot pourrait entraîner la disqualification du Cameroun de cette Coupe du monde qui, il ne faut pas l’oublier, est une activité de la FIFA », a déclaré l’avocat au média Actu Cameroun. « Dans les règlements de la FIFA, ajoute le même avocat, les décisions des États ne relevant pas des litiges sportifs, en l'espèce ce litige commercial, sont opposables à la FIFA, qui d'ailleurs dans son règlement sur l'équipement protège les droits des équipementiers. Voir les articles 1, 4 et suivants de ce règlement ».

Risque d’exclusion du Cameroun : une lueur d’espoir pour l'Algérie

Rappelons que c’est face à la sélection camerounaise que l’équipe algérienne a été recalée de la compétition mondiale. C’était suite à un match dont l’arbitrage laissait à désirer. La menace de l’exclusion du Cameroun, si elle vient à être mise en pratique, permettra à l’Algérie de rejoindre le Qatar. En effet, la sélection algérienne reste la plus méritante parmi les sélections africaines. D’ailleurs, les résultats de la sélection algérienne sont, le moins que l'on puisse dire satisfaisants : entre autres indices, elle occupe la 37e place du classement de la FIFA du mois d'octobre 2022, devançant même le Cameroun.

Il est aussi à rappeler que le Cameroun n’est pas le seul pays qui a été menacé d’exclusion du Mondial 2022. Avant lui, il y a eu l’Iran qui, après avoir refusé aux femmes d'entrer dans le stade pour assister au match Iran-Liban, a fait l’objet de la même menace. Puis, il y a eu la Tunisie dont la Fédération (FTF) a reçu une réelle menace de la part de la FIFA à même de la priver de son ticket de participation au Mondial 2022. À cette occasion, l’on avait également parlé d’un potentiel repêchage de la sélection algérienne.