Le programme hivernal des vols a commencé la semaine dernière et les compagnies aériennes publient les leurs au fur et à mesure. Pour ce qui est des vols entre l'Algérie et la France, la saison hivernale semble favorable à la compagnie aérienne française ASL Airlines, qui a maintenu le même nombre de vols que durant l'été.

En effet, ASL Airlines compte pérenniser son programme de vols entre la France et l'Algérie. Selon le site spécialisé Air Journal, la compagnie low cost française propose une trentaine de vols par semaine entre les deux pays. C'est le programme de vols supplémentaires annoncé le 28 août par les autorités algériennes qui a permis à ASL Airlines de proposer « autant de vols pendant la saison hiver 2022/2023 qu'elle en a assurés cet été »[1]Énième programme de vols : À quand une vraie ouverture des frontières ?.

ASL Airlines assure des vols depuis 4 aéroports français vers 4 aéroports algériens

Et selon ce programme hivernal qui a débuté le 30 octobre, ASL Airlines va desservir 4 aéroports algériens depuis 4 aéroports de France. Jusqu'au 25 mars 2023, la compagnie française desservira les aéroports d'Alger, d'Oran, d'Annaba et de Béjaïa, et ce, au départ de ceux de Paris (Roissy-Charles de Gaulle), de Lille, de Lyon et de Bâle-Mulhouse-Freiburg.

« Nous renouons pour la première fois depuis le début de la pandémie, il y a maintenant plus de deux ans, avec une exploitation optimale entre la France et l’Algérie. Notre programme hiver, qui comprend 30 vols aller-retour chaque semaine, a été conçu pour répondre à la demande croissante d’une desserte aérienne de qualité entre nos deux pays, intégralement approuvée par les autorités de l’aviation civile, et offrant un service plébiscité par nos clients », précise un responsable de la compagnie dans un communiqué cité par Air Journal[2]France-Algérie : 30 vols par semaine avec ASL Airlines, Air Journal.

Le programme hivernal concernera donc 4 aéroports algériens, mais profitera plus à l'aéroport international d'Alger, avec un grand nombre de dessertes. Aussi, ces 30 vols hebdomadaires proposés par ASL Airlines coïncident avec la bonne nouvelle de la levée des restrictions sanitaires décidée par les autorités algériennes[3]Air Algérie : Levée des restrictions pour les voyages en France. En effet, pour venir en Algérie, le voyageur n'a plus besoin de présenter un pass vaccinal complet de moins de 9 mois ni un test PCR de moins de 72 heures, selon une décision prise le 31 octobre par l'État algérien.

Programme détaillé des vols d'ASL Airlines entre la France et l'Algérie

  • Paris-CDG - Alger : 14 vols par semaine, soit deux vols quotidiens
  • Paris-CDG - Annaba : Jusqu’à 2 vols par semaine (vendredi, dimanche)
  • Paris-CDG - Bejaïa : Jusqu’à 3 vols par semaine (lundi, jeudi, samedi)
  • Lyon - Alger : 6 vols par semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi)
  • Lille - Alger : 3 vols par semaine (mercredi, vendredi, dimanche)
  • Lille - Oran : 1 vol hebdomadaire, le mardi
  • Bâle-Mulhouse - Alger : 1 vol hebdomadaire, le dimanche