Le ministère algérien des Transports a rendu public, dimanche 28 août, un nouveau programme de vols supplémentaires accordé à la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Il s'agit de 82 dessertes que la compagnie aérienne algérienne opérera entre la France et l'Algérie. Désormais, Air Algérie opérera 174 vols entre les deux pays, au grand bonheur des centaines de milliers d'Algériens vivant dans l'Hexagone.
En fait, la nouveauté dans ce programme c'est la réouverture de trois nouveaux aéroports algériens aux vols internationaux, en l'occurrence ceux de Biskra, Batna et El Oued. C'est aussi le retour d'Air Algérie vers trois aéroports en France, à savoir ceux de Metz et Mulhouse, dans l'est de la France, et celui de Bordeaux dans l'ouest. En tout, la compagnie aérienne algérienne tisse sa toile avec des dessertes entre 9 aéroports en Algérie et 9 autres en France.
C'est suffisant pour s'interroger sur l'idée d'une réouverture totale des frontières algériennes. D'un retour à une circulation aérienne identique à celle prévalant avant la crise sanitaire. Surtout qu'il faut mettre dans le décompte final les 174 autres vols opérés par les compagnies activant en France, conformément au principe de réciprocité. L'Algérie va-t-elle vers une réouverture totale de ses frontières ? La question mérite d'être posée dans la mesure où le nombre de vols internationaux de et vers l'Algérie a considérablement augmenté depuis la réouverture partielle entrée en vigueur le 1er juin 2021.
C'est ce qui fait que la compagnie algérienne a tissé sa toile en France et dans certains aéroports européens et même asiatiques, en plus du continent américain où les autorités algériennes veulent renforcer la présence d'Air Algérie. Mieux que cela, le renforcement des dessertes africaines est devenu une réalité après le lancement de plusieurs lignes, notamment Dakar, Nouakchott, Niamey, Abidjan, Bamako et Ouagadougou. Aussi, les capitales Addis Abeba, Brazzaville et Pretoria seront également intégrées dans la toile que tisse actuellement Air Algérie en Afrique.
Ce sont tous ces indices notables qui font dire aux observateurs que l'Algérie s'apprête à rouvrir totalement ses frontières, après environ 30 mois de fermeture et d'ouverture partielle. D'ailleurs, ce sont ces mêmes indices qui font dire que la réouverture totale des frontières algériennes pourrait être décrétée avant le 31 décembre 2022. C'est peut-être la meilleure posture que les autorités algériennes pourraient offrir à Air Algérie pour affronter les compagnies privées qui viendront la bousculer dans le ciel algérien, dès 2023, la concurrence étant impitoyable dans le secteur du transport aérien.