Il y a une énorme pression sur la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Ce n'est certes pas nouveau, mais cette fois, c'est dans le sens Algérie-France que la tension existe sur les billets, alors qu'elle a persisté pendant deux années sur les vols dans le sens inverse, de la France vers l'Algérie. Paradoxalement, seule la compagnie aérienne algérienne subit cette pression de la part des voyageurs.

En effet, les Algériens établis en Europe, particulièrement ceux plus nombreux en France, et qui se trouvent actuellement sur le territoire algérien, exercent une énorme pression sur la compagnie aérienne Air Algérie. C'est que la demande au départ de l'Algérie vers la France est très forte ces dernières semaines. Et cela va se poursuivre ainsi au moins pendant trois semaines supplémentaires.

En fait, il s'agit majoritairement de ressortissants algériens installés en France, qui se sont offert des billets en aller simple, croyant qu'il serait facile de réserver le retour depuis l'Algérie. Pour beaucoup, le billet était trop cher en été et la solution était de réserver un billet pour un vol en aller simple pour que le vol retour soit payé en dinars depuis le territoire national. Ils se retrouvent coincés en Algérie, incapables de trouver des vols disponibles vers la France avant la fin du mois de septembre.

Vols retour Algérie-France : Les autorités algériennes interpellées

Cette situation a amené à l'interpellation des autorités algériennes auxquelles il est demandé d'augmenter le nombre de vols dans le sens Algérie-France. C'est le cas du député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi qui a interpellé les autorités sur sa page Facebook. « À l'approche de la rentrée, les vols et les traversées à partir de l’Algérie vers la France affichent complet. Qu’attendent les autorités de tutelle pour réagir en proposant des voyages supplémentaires et permettre aux vacanciers de rentrer dignement puisqu’ils payent une prestation de transport », a-t-il affirmé, il y a quelques jours.

Justement, beaucoup espèrent que les autorités algériennes programment des vols supplémentaires. Cet espoir a été bien nourri par la dernière décision de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries qui a organisé, en cette fin août, deux traversées supplémentaires entre l'Algérie et la France. Air Algérie pourrait éventuellement mobiliser des appareils pour que les Algériens de France, coincés en Algérie, puissent regagner l'Hexagone facilement et dans les délais requis par leurs vies sociales.