La France a adopté, le 26 juillet dernier, une nouvelle loi qui met fin aux mesures d’exception de lutte contre le Covid-19. Il s’agit notamment de levée de l’ensemble des restrictions sanitaires imposées aux voyageurs étrangers à leur arrivée en France. La mesure de la levée des restrictions sanitaire entre en vigueur à compter de ce lundi 1er août 2022.  

Les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus, à compter de ce 1er août 2022, suite à la nouvelle loi sanitaire . « Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance », indique le ministère de l'Intérieur français sur son site.

Ainsi donc, les voyageurs à destination de la France, quel que soit leur pays de provenance, ne sont plus soumis aux restrictions sanitaires liées au Covid-19. « Plus aucune justification de voyage (le motif impérieux) ne peut être exigée ; les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non-contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national », précise le même communiqué.

À lire aussi :  Vols annulés : Air Canada refuse de rembourser ses clients

Fin de restrictions sanitaires pour les Algériens qui voyagent en France

Bien entendu les voyageurs algériens à destination de la France sont également concernés par la décision des autorités françaises de lever les restrictions sanitaires aux frontières. En effet, dans un communiqué publié ce lundi 1er août 2022, la compagnie aérienne Air Algérie a annoncé la levée de l’ensemble des restrictions sanitaires pour les voyageurs algériens à destination de la France. « Nous vous informons qu’à partir du 1er août 2022, toutes les restrictions sanitaires d’entrée en France ont été entièrement levées », indique Air Algérie, qui précise que le port du masque est « toujours en  vigueur » à bord des avions et des aéroports.

La levée des restrictions sanitaires d’entrée en France sera certainement appliquée par les autres compagnies aériennes assurant des vols entre l’Algérie et la France. En effet, que ce soit pour Tassili Airlines, Air France, Transavia, ASL Airlines, Volotea ou Vueling, les voyageurs algériens ne seront plus soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire ou vaccinal, ni Test PCR ou antigénique à leur arrivée en France.