Voici le classement des villes les plus sûres de France

Bordeaux en France

En France le débat sur l'insécurité revient au devant de la scène ces dernières semaines. Une insécurité pointée du doigt par les autorités et l'opposition. Le diagnostic est le même, mais les raisons et les solutions sont différentes. C'est dans ce contexte que le journal Le Parisien publie le classement des villes les plus sures en France. 

Pour réaliser ce classement, le journal indique qu'« une dizaine de critères liés à l’insécurité ont été pris en compte, du nombre d’homicides et de tentatives de meurtre aux violences sexuelles recensées, en passant par les vols et les cambriolages ». Le Parisien a donc « compilé une dizaine de critères pour obtenir un classement inédit des villes de plus de 20 000 habitants (hors Île-de-France) en fonction des faits de violence recensés par le ministère de l’Intérieur. Il repose avant tout sur les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) ».

Sécurité en France : Les petites villes en haut du classement

Dans ce classement, il s'avère que les petites villes sont beaucoup plus sûres. Au top 3 de ces villes, on retrouve deux cités de Maine-et-Loire en tête du classement.

Sèvremoine et ses 25 000 habitants et Chemillé-en-Anjou, qui compte quelque 21 000 habitants, sont les mieux notées avec respectivement une moyenne de 16,22 et 16,09 sur 20. À la 3e place, on retrouve Montaigu-Vendée (Vendée) avec une moyenne de 15,68 suivie du Creusot (Saône-et-Loire) à la 4e place avec une moyenne de 15,63 sur 20. Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) arrive à la 5e place avec 15,57 points.

Ce classement met également en évidence l'insécurité qui règne dans les grandes villes. Ainsi, les grandes métropoles sont classées aux dernières places. Bordeaux est à la  268e sur 273e villes concernées par le classement. Lille à la 265e, Marseille à la 263e, Paris à la 253e et Lyon à la 248e.

Selon Renée Zauberman, directrice de recherche émérite au CNRS et responsable de l’OSCJ, l’Observatoire scientifique du crime et de la justice, « traditionnellement, là où il y a des populations plus denses, il y a plus d’infractions de manière générale ». « La France est l’un des pays européens où la consommation de drogues est la plus répandue et de loin, notamment le cannabis, aussi bien dans les grandes villes que dans les villes moyennes. Avec un marché illégal de la drogue, rentable pour les réseaux, il y a des conflits de territoire, d’accaparement de marchés, et de violences », ajoute-t-elle.

Retour en haut
Share via
Copy link