L'ambassadrice US en Algérie appelle à l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre New York et Alger

Ligne Alger-New York - Aéroport JFK

Une ligne aérienne directe entre New York et Alger, tant réclamée par de nombreux Algériens résidant aux États-Unis, est également le souhait des Américains. En effet, dans un message publié ce dimanche 13 novembre sur les réseaux sociaux, l'ambassadrice US en Algérie a appelé à l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre les deux villes.

Ce n'est pas la première fois que le projet de l'ouverture d'une ligne aérienne directe reliant l'aéroport d'Alger à celui de New York aux États-Unis est évoqué. Une ligne tant réclamée par la communauté algérienne établie aux USA, notamment à New York. Le choix de New York est dicté par le fait que la majorité de la communauté algérienne aux États-Unis est concentrée sur la partie nord de la côte est du pays.

En mai dernier, le porte-parole d'Air Algérie, qui s'exprimait sur le nouveau programme estival de la compagnie nationale, a cité le projet d'une ligne aérienne directe entre l'Algérie et les USA. « Avant la pandémie de Covid-19, nous avions élaboré un plan de développement qui ciblait le Nigeria et le Cameroun, en Afrique, et les États-Unis en Amérique du Nord. Il nous appartient de le mettre en œuvre, puisque les conditions sont de nouveau réunies », affirmait Amine Andaloussi, dans un entretien au site Gate 7.

Un mois plus tard, c'est le Chef de l'État Abdelmadjid Tebboune qui évoquait le projet de l'ouverture d'une ligne aérienne entre l'Algérie et les USA. Lors de l'inauguration de la 53e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA), le 14 juin, et à laquelle les États-Unis participaient en tant qu'invités d'honneur, Abdelmadjid Tebboune a déclaré que «  l'Algérie est prête à ouvrir une ligne aérienne directe entre Alger et New York ».

« L'ouverture d'une ligne directe facilitera la venue de touristes américains », affirme l'ambassadrice US en Algérie

Le chef de l'État a précisé que l'ouverture de cette nouvelle ligne directe entre Alger et New York pourrait voir le jour avant la fin de l'année en cours. Cette annonce de l'ouverture d'une ligne directe entre l'Algérie et les États-Unis intervenait quelques jours après celle faite le 9 juin par Abdelmadjid Tebboune sur le projet d'une ligne aérienne entre Alger et la capitale du Venezuela, Caracas.

Près de six mois après cette annonce, la ligne aérienne directe entre New York et Alger reste toujours au stade de projet. Un projet que l'ambassadrice des USA en Algérie souhaite voir se concrétiser, comme elle l'a souligné ce dimanche 13 novembre. « L'Ambassade des États-Unis à Alger soutient la création d'une ligne aérienne directe entre New York et Alger pour permettre à davantage de citoyens américains de visiter des merveilles comme Timgad », a indiqué l'ambassade américaine dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

L'annonce de l'ambassadrice US a été faite à l'issue d'une visite touristique qu'elle avait effectuée dans la région des Aurès à l'est de l'Algérie. Dans une courte vidéo devant l'amphithéâtre romain de Timgad, publiée sur la page Facebook de l'ambassade, la diplomate US a qualifié l'endroit de « l'une des merveilles de l'Algérie ». Pour elle, « l'ouverture d'une ligne directe entre l'Algérie et les États-Unis facilitera la venue de touristes américains pour visiter les beaux endroits comme Timgad ».

Retour en haut
Share via
Copy link