L'Union africaine va-t-elle adhérer au G20 ?

Sommet du G20, Bali

L'adhésion au G20 de l'Union africaine (UA) est sur la bonne voie. En effet, le chef de l'État sénégalais et président en exercice de l'UA, Macky Sall, a indiqué, ce mercredi 16 novembre que la demande d'adhésion de l'organisation panafricaine en tant que membre permanent du G20 sera examinée au sommet  2023 de la structure prévu en Inde.

Créé en 1999, le G20 réunit les 19 pays les plus développés au monde et l'Union européenne. Les 19 pays membres du G20 sont : l'Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine et l'Australie.

Le G20 représente 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et 60 % de la population mondiale. Le G20 réunit régulièrement des chefs d'État et organise de réunions ministérielles, ainsi que des groupes de travail, des groupes d'engagement et des événements spéciaux pour discuter de différentes questions économiques et financières internationales.

Le 17e sommet du G20 s'est tenu les 15 et 16 novembre à Bali en Indonésie en présence du chef de l'État sénégalais Macky Sall en tant qu'invité et en sa qualité de président en exercice de l'Union africaine (UA). Macky Sali a indiqué que l'adhésion de l'UA en tant que membre permanent du G20 sera examinée lors du prochain Sommet de la structure prévu en 2023.

L'Afrique, 8e puissance économique par son PIB

« L'adhésion de l'UA sera examinée au sommet du G20 de 2023 en Inde », a indiqué le Président sénégalais, le mercredi 16 novembre sur son compte Twitter. « Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l'Union africaine pour adhérer au groupe lors du sommet de Bali en Indonésie », ajoute-t-il.

Présent au sommet du G20 à Bali en tant qu'invité, Macky Sall, a défendu l'adhésion de l'UA en qualité de membre permanent du G20, à l'instar de l'Union européenne qui figure aux côtés des 19 pays membres du groupe. « L'Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8e puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d'ici 2050 », a souligné le chef de l'État sénégalais.

La Chine et la France soutiennent l'adhésion de l'UA au G20

La Chine, membre influent du G20, a affiché son soutien à l'adhésion de l'UA au sein du groupe à travers un discours du président Xi Jinping prononcé à l'ouverture du Sommet de Bali. Il a, dans ce contexte, appelé à faire en sorte que le développement mondial « profite à tous », notant que le développement « n'est réel que lorsque tous les pays se développent ensemble ».

De son côté, le président français Emmanuel Macron a assuré, lors d'une conférence de presse mercredi 16 novembre à Bali, que Paris « soutient l'intégration pleine et entière de l'Union africaine au G20 au même titre que l'Union européenne en est membre ». Macron a également annoncé la tenue, en juin 2023 à Paris, d'une « conférence internationale sur un nouveau pacte financier avec le Sud », avec le souhait de « créer les conditions d'un véritable choc de financement vers le Sud ». Car « ne pouvons pas demander à ces pays de soutenir le multilatéralisme, si celui-ci n'est pas en capacité de répondre à leurs urgences vitales », explique le président français.

Retour en haut
Share via
Copy link