Alors que l'Équipe de France s'apprête à défendre son titre mondial, une question revient toujours chez les amoureux des Bleus : Zinedine Zidane va-t-il succéder à Didier Deschamps à la barre technique des Tricolores à l’issue de cette compétition, comme cela avait été suggéré depuis plusieurs mois ? Une question à laquelle le patron de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a répondu, mercredi 16 novembre, lors de son passage sur la chaîne RMC Sport.
Cela fait maintenant 10 ans que Didier Deschamps est à la tête de la barre technique de l’Équipe de France. Beaucoup de supporters français et de nombreux observateurs se posent la question de savoir si la Coupe du monde, prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, sera le dernier tournoi pour Deschamps avec les Bleus. Une question qui revient avec insistance depuis plusieurs mois et qui est remise à nouveau sur le tapis à quelques jours du coup d’envoi du Mondial qatari.
Le fait que le contrat de Didier Deschamps avec l’Équipe de France prendra fin à l’issue de cette Coupe du monde a fait dire à de nombreux observateurs que son successeur est déjà connu, et ce quel que soit le résultat des Bleus. Bien sûr, le nom qui revient avec insistance pour prendre les rênes de l’Équipe de France est celui de Zinedine Zidane. Ce dernier, qui se trouve actuellement libre de tout engagement, n’a d’ailleurs jamais caché son désir de devenir le coach des Bleus.
Sports Sortie de FC 25 : Voici les notes des joueurs algériens dans le jeu vidéo d'EA Sports
Zinedine Zidane va-t-il succéder à Didier Deschamps à la barre technique des Bleus ?
Mais qui mieux que le patron de la Fédération française de football (FFF) pour répondre à ces questions et trancher une bonne fois pour toute à propos de l’avenir de la barre technique des Bleus ? Invité mercredi 16 novembre de l’émission « Rothen s'enflamme » sur RMC Sport, le président de la FFF, Noël Le Graët, a fait de grosses révélations que ce soit pour l’avenir de Didier Deschamps ou bien sur la probable arrivée de Zinedine Zidane.
Questionné par l’animateur de l’émission sur le sort de Didier Deschamps s’il n’atteint pas l’objectif que lui a fixé la FFF, à savoir les demi-finales, Noël Le Graët a répondu : « j’ai dit que s’il atteignait la demi-finale, la décision lui appartenait. S’il ne l’atteint pas, on discute ». Si Deschamps échoue dans son objectif, cela veut dire qu’il quittera son poste ? « Je ne crois pas », a répondu le patron de la FFF. « En tout cas, ce n'est pas mon souhait et c'est tout à fait clair […]. Les joueurs l'aiment et ça, c'est l'important », ajoute-t-il.
« Je n'ai jamais eu de contacts directs avec Zidane », révèle Le Graët
Interrogé sur la possibilité de voir Zinedine Zidane succéder à Didier Deschamps, Le Graët a répondu ne « jamais avoir eu de contacts directs » avec l'ancien coach du Real Madrid. « Enfin, je l’ai vu au Ballon d’Or, mais pas pour parler de l’équipe de France. Cela ne se fait pas. On est dans un métier où tout se sait. Donc vous ne pourrez pas aller voir quelqu’un que vous aimez beaucoup sans contrarier celui qui est en place », explique le patron de la FFF.
« Zidane en a-t-il envie ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas encore vu. C’est quand même quelqu’un qui a un palmarès assez au-dessus du lot. On ne peut pas parler de lui tant que quelqu’un est en place. Est-ce qu’il a refusé le PSG pour les Bleus ? Je ne sais pas. Vous m’avez demandé de venir, je réponds sincèrement. Je ne sais même pas s’il a été contacté », ajoute encore Noël Le Graët.
🇫🇷 L'avenir de Deschamps, Zidane, sa relation avec Mbappé, les polémiques concernant le Mondial au Qatar, les scandales à la FFF...
Noël Le Graët, président de la FFF, était de passage dans @Rothensenflamme aujourd'hui. Florilège des meilleurs moments. pic.twitter.com/WBxAt9ZVgh
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 16, 2022
Sports Voici pourquoi Youcef Atal risque de rater les matchs des Verts face au Togo