La beauté comme la laideur sont relatives. Les regards sont différents et les critères aussi. Ce postulat concerne l'humain, mais aussi les monuments. En effet, les classements dépendent de leurs auteurs. En ce qui concerne les monuments, la mosquée Hassan II de Casablanca a été classée plus belle mosquée au monde.

Ce classement a été établi par Civitatis, l’entreprise leader dans la vente de visites guidées et d’excursions dans le monde. En effet, cette mosquée arrive à la tête du Top 10 des plus belles mosquées au monde.

Classement des plus belles mosquées du monde, selon Civitatis

1. La mosquée Hassan II de Casablanca

Il faut dire que la Mosquée Hassan II possède le plus grand minaret du monde, ainsi qu'une salle de prière qui peut accueillir jusqu’à 25'000 fidèles. Son esplanade peut contenir 80'000 personnes. Cette mosquée dispose également d'un temple avec un faisceau laser lumineux qui projette de la lumière durant la nuit à une portée de 30 km en direction de la Mecque.

2. La mosquée Shah d'Iran

La mosquée Hassan II est suivie dans ce classement par la mosquée Shah d'Iran, située dans la ville iranienne d'Ispahan. Une mosquée connue également sous le nom de mosquée royale. Elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture islamique en Iran.

3. La Mosquée bleue d'Istanbul

En troisième position arrive la Mosquée bleue située à Istanbul, en Turquie ; elle est connue pour ses mosaïques ainsi que la couleur turquoise de ses dômes et ses six minarets.

4. La mosquée Sheikh Zayed d'Abu Dhabi

En quatrième position arrive la mosquée Sheikh Zayed située à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle est l’une des plus impressionnantes et des plus chères au monde. La construction de cette mosquée a coûté 600 millions de dollars US. Pour faire grand et prestigieux, les réalisateurs l'ont incrustée de pierres précieuses et de marbres précieux.

5. La mosquée Jumeirah de Dubaï, entre autres

Toujours aux Émirats, plus exactement à Dubaï, la mosquée Jumeirah, arrive en 5e position. La mosquée du Sultan Qaboos (Oman) est 6e de ce classement, suivie du Crystal Mosque de Malaisie, construit en acier, verre et cristal en 7e position. La mosquée Badshahi de Lahore au Pakistan avec ses grands dômes blancs est 8e, suivie de la mosquée Salahuddin Abdul Aziz de l’État de Selangor en Malaisie, avec ses couleurs blanches et bleues en 9e position. La Grande mosquée de Djenné (Mali), la plus grande construction sacrée en argile, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, ferme ce Top 10 réalisé par Civitatis.