Rapatriement des dépouilles d'Algériens à l'étranger : mise en place d'un fonds de solidarité

Rapatriement des dépouilles d'Algériens à l'étranger : mise en place d'un fonds de solidarité

Le rapatriement des corps des Algériens décédés à l'étranger a toujours constitué un lourd fardeau pour la diaspora algérienne. « Le dernier voyage » coûte cher et de nombreuses familles ne peuvent plus le prendre en charge. En 2021, le Fonds de solidarité pour les ressortissants algériens décédés à l'étranger a vu le jour. Le  décret exécutif fixant les modalités de son fonctionnement a été publié dans le journal officiel. Depuis, le rapatriement des dépouilles des émigrés se fera à la charge de l'État. Cependant, ce rapatriement est conditionné.

« En application des dispositions de l'article 165 de la loi no. 20-16 du 16 Joumada El Oula 1442 correspondant au 31 décembre 2020 portant Loi de finances pour 2021, le présent décret a pour objet de fixer les modalités de fonctionnement du compte d'affectation spéciale no. 302-144 intitulé "Fonds de solidarité pour les ressortissants algériens décédés à l'étranger" », était-il indiqué sur le journal officiel. Cependant, ce fonds n'est destiné qu'aux nécessiteux ; « la prise en charge des frais de rapatriement des corps de ressortissants algériens nécessiteux décédés à l'étranger ou dont les familles justifient l'insuffisance de moyens de financement permettant la prise en charge du rapatriement de la dépouille », précise le journal officiel.

Vers le rapatriement de toutes les dépouilles d'Algériens à l'étranger

Depuis, cette mesure a été jugée insuffisante. Les Algériens de l'étranger continuent à revendiquer le rapatriement de toutes les dépouilles étant donné que cela coûte cher et que même ceux qui ont des revenus moyens ne peuvent plus se le permettre. C'est dans ce sens que le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi, du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a annoncé sur sa page Facebook que lors du vote des dispositions de la Loi de finances 2023, « l'amendement du député Fares Rahmani relatif au rapatriement des dépouilles des Algériens décédés à l'étranger a été adopté ». Yagoubi explique que « ce député a proposé la mise en place d'un fonds de solidarité pour la communauté financé par le paiement d'un timbre fiscal de 20 euros lors de la délivrance ou du renouvellement de la carte d'immatriculation consulaire ». Il indique également que « l'amendement a été voté avec cette disposition fiscale pour ne pas générer de charge supplémentaire au budget de l'État ».

Cependant, le député MSP avertit qu'il « ne faut donc pas se précipiter et crier victoire. Ceux qui ont une assurance rapatriement valide ne doivent surtout pas arrêter leurs contrats, jusqu'à ce que les choses deviennent plus claires ». « Rien de concret pour le moment », explique-t-il.

Retour en haut
Share via
Copy link