La Carte familles nombreuses est un système d'aide destiné – comme son nom l'indique – aux foyers composés de plusieurs membres. Mise en place en 2022, cette carte connaîtra certaines modifications en 2023.

En effet, cette carte familles nombreuses, accessible aux foyers ayant 3 enfants ou plus, offre des réductions allant jusqu’à 75 % sur les voyages ferroviaires, mais aussi sur les transports en commun, les musées, les cinémas, les piscines et bien d'autres. Pour l'instant, pour obtenir cette carte, il faut remplir un dossier et l’envoyer à la SNCF.

Et c'est cette démarche qui va changer. En effet, à partir du 2 janvier 2023, cette inscription se fera en ligne sur un nouveau portail : carte-familles-nombreuses.gouv.fr. Ce changement vise à accélérer le processus et faciliter les démarches des familles bénéficiaires, comme l'explique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Une version dématérialisée de la carte familles nombreuses sera également disponible à partir de 2023. « Une évolution qui contribue ainsi à démocratiser les mobilités, à améliorer le pouvoir d’achat des familles et à favoriser l’écotourisme », selon le même ministère, qui indique que ces cartes dématérialisées seront disponibles sur le portail « après instruction et validation du dossier ». Cependant, les cartes physiques ne vont pas disparaître pour autant. Elles seront reçues par les bénéficiaires dans un délai d’une à trois semaines après validation sur le portail.

L'État prend la place de la SNCF dans la gestion des cartes familles nombreuses

Par ailleurs, ces changements ne sont pas les seuls qui seront apportés à la carte familles nombreuses. Les frais de dossier pour obtenir une carte familles nombreuses, qui s’élevaient à 19 €, passeront à 18 € en 2023, et cela, quel que soit le nombre de cartes commandées.

La gestion de ce dossier ne sera également pas prise en charge par la SNCF. Cette entreprise n’a plus le monopole du marché ferroviaire en France, désormais ouvert à la concurrence. Ainsi, c’est le ministère chargé des Transports qui délivrera les cartes.

Pour réaliser ces changements en garantissant l’intégrité des données transférées, le service de demande de cartes familles nombreuses sera fermé à partir du 5 décembre, indique le ministère, qui a tenu à rassurer les clients voyageant sur le réseau SNCF avec une carte arrivant à échéance entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023. Ces clients ne seront pas verbalisés dans les trains durant ces deux mois.