L'Algérie ambitionne de doubler la production de gaz destiné à l'exportation

terminal de gaz naturel liquéfié

L’Algérie, un des plus grands pays producteurs de gaz au monde, veut, non seulement conforter sa position, mais, également aller au-delà. L’Algérie ambitionne, en effet, « de doubler sa production de gaz destiné exclusivement à l'exportation ».

« Nous produisons actuellement près de 102 milliards de m3 de gaz, dont la moitié est consommée localement. J'espère qu'en 2023, nous atteindrons une production de 100 Mds de m3 de gaz destinée exclusivement à l'exportation », a rappelé dans ce contexte le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, mardi 13 décembre, lors de sa visite au pavillon des industries pétrolières du Groupe Sonatrach, à la Foire de la production algérienne (FPA-2022).

Algérie : Exportations de gaz record vers l'Italie

À cette occasion, Tebboune a réaffirmé que l'Algérie était un partenaire énergétique « très fiable » pour l'Europe, saluant notamment le partenariat entre l'Algérie et l'Italie. Dans ce sillage, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir que les exportations de gaz algérien vers l'Italie avaient atteint un niveau record. « Durant ce mois, nous avons réalisé un chiffre record de nos exportations de gaz vers l'Italie, un chiffre que nous n'avons pas enregistré depuis 2011. Nos exportations ont avoisiné les 97 millions de m3/jour vers l'Italie », a-t-il poursuivi, soulignant que l'Algérie exporte actuellement près de 27 milliards de m3 de gaz/an vers ce pays.

Commentant ces chiffres, le chef de l'État a indiqué que l'Algérie n'était pas opposée au fait que l'Italie devienne un hub pour la distribution du gaz algérien vers d'autres pays, dont l'Allemagne.

L'Algérie, un important fournisseur pour le marché européen

Il convient de souligner que la place privilégiée qu’occupe l’Algérie, en tant que fournisseur de l’Union européenne en gaz naturel avait été souvent mise en exergue.
« L'Algérie est l'un des partenaires les plus fiables pour l'Union européenne (UE) dans le domaine de l'énergie et il est naturel de se tourner vers elle au moment où les marchés de l'énergie européens font face à des turbulences », affirmait en octobre dernier la Commissaire européenne à l'Énergie, Kadri Simson.

Faisant savoir que le « marché européen est encore dépendant à 90 % des importations de gaz », la responsable européenne s'est réjouie du fait que l'Algérie investisse dans de nouvelles explorations gazières et de nouveaux projets de production.

Le 15 novembre dernier, un contrat d'approvisionnement du marché slovène en gaz naturel avait été signé entre Sonatrach et la compagnie slovène Geoplin, pour fournir à la Slovénie du gaz naturel à travers le gazoduc reliant l'Algérie à l'Italie pour une période de trois ans, à partir de janvier 2023. Cet accord permet ainsi à Sonatrach de reconquérir une part du marché slovène qu'elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et aussi de contribuer à la satisfaction de la demande en gaz naturel du marché européen.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien