Deux chercheuses algériennes lauréates d'un prestigieux prix scientifique au Maroc

Deux chercheuses algériennes ont été distinguées au Maroc en recevant un prestigieux prix scientifique. Il s’agit du « Prix L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science ». La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée le 8 décembre à Casablanca, a été marquée également par la distinction de 3 chercheuses marocaines et une autre tunisienne. Les cinq femmes des trois pays de l’Afrique du Nord ont été honorées pour leurs recherches dans le domaine de la science.

Lancé en 1998, le programme « L’Oréal-Unesco pour Les Femmes et la Science » a fêté cette année son 24e anniversaire. Pour sa 16e édition qui a eu lieu au Maroc, et qui représente la 9e édition dans le Maghreb, L’Oréal-Unesco a organisé, le 8 décembre dernier, une cérémonie à Casablanca. Une cérémonie durant laquelle L’Oréal-Unesco a décerné un prix à 5 jeunes femmes maghrébines, parmi lesquelles figurent 2 Algériennes, pour leurs recherches scientifiques.

En raison de leur travail exceptionnel et dans le but de les soutenir dans la poursuite d’une carrière scientifique réussie, dans différents domaines ; à savoir les sciences de la terre et de l’environnement, l’informatique et l’ingénierie, la biotechnologie médicale et la technologie, et les sciences biologiques, 5 jeunes femmes des pays de l’Afrique du Nord ont été primées du « Prix L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science ».

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

Les Algériennes Benazzouz Sara et Ouchene Rima lauréates du « Prix L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science »

Deux chercheuses algériennes ont été primées lors de cette cérémonie. Il s’agit de Benazzouz Sara, chercheuse dans les domaines des Sciences de la vie et l’environnement, et les Sciences biologiques à l’Université Houari Boumediene d’Alger, et Ouchene Rima, chercheuse dans les domaines des Sciences de la vie et l’environnement, et les Sciences biologiques à l’Université de Bejaia.

Les deux chercheuses  algériennes ont reçu chacune une bourse de 10 000 euros par le Programme L’Oréal-Unesco pour les jeunes talents « Pour les Femmes et la Science », ce qui leur permettra de mener à bien leurs projets postdoctoraux. Les bourses offertes à ces chercheuses s’inscrivent dans le cadre d'un partenariat mondial entre la Fondation L'Oréal et l'UNESCO.

Deux chercheuses marocaines ont également reçu le même prix. Il s’agit de Lamiae El Khattabi (chercheuse dans les domaines des sciences de la vie et l’environnement, et les sciences biologiques à l’Université Hassan II), et Sara El Mekkaoui (chercheuse dans les domaines des sciences formelles informatiques et les sciences de l’information à l’Université Mohammed V de Rabat). La Tunisie a été également distinguée grâce à  Yagoubi Yathreb, chercheuse dans les domaines des Sciences de la vie et l’environnement et les Sciences agricoles à l’Université de Carthage (Tunis).


Vous aimez cet article ? Partagez !