France-Maroc : plus de 100 personnes placées en garde à vue à Paris

Festivités lors du match France-Maroc en demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA 2022

Comme attendu, le match France-Maroc a donné lieu à un certain nombre des débordements et des violences, notamment en région parisienne. À la suite de ces événements, la police a procédé à une centaine d'interpellations lors de la nuit du mercredi 14 décembre 2022.

Après une franche victoire contre le Maroc (2-0), la France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde au Qatar. Partout dans le pays, les supporters des Bleus ont laissé éclater leur joie dans la nuit du 14 décembre. Mais ce ne fut pas de la joie à l’état pur. En effet, la police, particulièrement mobilisée ce soir-là1, a procédé à 167 interpellations en région parisienne, dont 145 personnes à Paris. C’est ce qu’a indiqué la préfecture de Police, selon un bilan réalisé à 7 heures du matin.

À Paris, selon la même source, 110 personnes ont été placées en garde à vue. Parmi eux figurent 24 mineurs dont uniquement deux étaient domiciliés à Paris. Toujours selon le ministère public, les chefs d’infractions motivant les gardes à vue étaient essentiellement les suivants : « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique », « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations », « détention d’engins explosifs », « port d’arme de catégorie D » et « embuscade ».  Notons que selon les estimations de la préfecture de Police, ils étaient 25'000 personnes à fêter la victoire des Bleus. En prévisions de potentiels débordements, Darmanin avait annoncé le déploiement de 2200 agents rien que pour la capitale, et 5000 en Île-de-France.

Des débordements à Lyon, à Avignon… et un adolescent mort à Montpellier

À Lyon, la fête a également été émaillée de débordements, alors que plusieurs centaines de jeunes étaient rassemblés sur la place Bellecour, certains faisant exploser des pétards et des feux d'artifice, obligeant les forces de l'ordre à procéder à plusieurs tirs de gaz lacrymogène. À Avignon, 14 personnes ont aussi été interpellées, dont 8 pour tirs de mortier, selon un bilan de la police.

Dans le centre de Nice, il y avait aussi plusieurs milliers de supporters, tandis qu'à Montpellier, sur la place de la Comédie, les esprits se sont échauffés peu avant la fin du match. Dans cette ville, un adolescent est mort, percuté par un « chauffard », a indiqué la préfecture. Le conducteur a pris la fuite et « le véhicule a été retrouvé à proximité des lieux de l'accident et placé sous séquestre », a ajouté la préfecture dans un communiqué. La même source a également indiqué que « l'enquête de police progresse rapidement sous la direction du parquet ». La victime, transférée à l'hôpital en urgence absolue, est morte peu après sa prise en charge médicale. Selon la députée de l'Hérault Nathalie Oziol, les faits se sont produits dans le quartier populaire de La Paillade et la victime avait 14 ans, a-t-elle indiqué sur Twitter, regrettant que cet « événement sportif s'achève en drame absolu ».


  1. Match France-Maroc : Sécurité renforcée dans les villes françaises 

Retour en haut
Share via
Copy link