La France s'impose face au Maroc et se propulse en finale de la Coupe du monde 2022

La France s'impose face au Maroc et se propulse en finale de la Coupe du monde 2022

Le parcours du Maroc en Coupe du monde 2022 prend fin en demi-finales. Battus ce mercredi 14 décembre par l'équipe de France (2-0), les Lions de l’Atlas ne disputeront pas la finale tant rêvée. Ils se contenteront de la « petite » finale (match pour la 3e place) prévue le samedi 17 décembre contre la Croatie. La grande finale opposera la France et l’Argentine le lendemain, à 20 h, au stade de Lusail à Doha.

De l’avis de tout le monde, le Maroc a réussi un parcours exceptionnel dans cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Après un premier tour presque parfait, avec des victoires contre la Belgique (2-0)12, le Canada (2-1) et la Croatie, les Lions de l’Atlas ont réussi l’exploit d’éliminer successivement l’Espagne34 et le Portugal en huitièmes et en quarts de finales.

En se qualifiant en demi-finale, le Maroc a déjà marqué l’histoire en étant la première sélection africaine à arriver à ce stade de la compétition en Coupe du monde5. Mais l’excellent parcours des hommes de Walid Regragui sur les terrains du Qatar s’est terminé dans la soirée de ce mercredi 14 décembre en se faisant éliminer par la France en demi-finales.

Les Français, qui disputeront leur 4e finale de Coupe du monde, la 2e de suite après celle de 2018, retrouveront dimanche 18 décembre l’Argentine, qui a éliminé la Croatie (3-0). La France qui a remporté le trophée en 1998, et 2018 a perdu la finale en 2006, contre l'Italie. Dimanche prochain, la France aura l'occasion de devenir la 3e sélection de l’histoire a gagner deux coupes du monde de suite. Seuls l'Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962) ont réussi à gagner deux sacres mondiaux d'affilée dans l'histoire.

Le deuxième but de la France a scié les jambes des Marocains

Lors de cette demi-finale face au Maroc, les Bleus n’avaient besoin que de cinq minutes pour ouvrir le score grâce à leur défenseur Hernandez. Ils auraient pu ajouter un deuxième but si le tir de l’attaquant Olivier Giroud n’avait pas trouvé le poteau droit du gardien Bounou (12’). En fin de première mi-temps, le Maroc rate de peu l’égalisation si le retourné acrobatique d'El Yamiq n’était pas repoussé par le poteau de Lloris.

En deuxième mi-temps, les joueurs marocains ont développé un meilleur jeu et ils ont poussé pour égaliser. Après 20 minutes difficiles, les Français plus aguerris à ce genre de rendez-vous, ont réussi à reprendre l’emprise sur le jeu. Et sur l’une de leurs tentatives offensives, ils ont réussi à ajouter le deuxième but à la 79’, grâce à l’attaquant Kolo Muani, rentré deux minutes auparavant à la place de Dembelé. Un but qui scia les jambes des Marocains et qui envoie définitivement la France en finale sous les yeux de leur président Emmanuel Macron, présent dans les gradins du stade.

L’entraîneur du Maroc, Walid Regragui, félicite ses joueurs

Le sélectionneur de la France, Didier Deschamps, qui disputera dimanche contre l’Argentine sa deuxième finale de suite de Coupe du monde après celle victorieuse de 2018, n’a pas caché son émotion à l’issue de la qualification contre le Maroc.« De l’émotion ? Oui. De la fierté, aussi… C’était encore une marche importante aujourd’hui, et il y en aura une dernière »  a réagi à chaud le coach des Tricolores au micro de TF1. «Ça fait un mois qu’on est ensemble. Et ce n’est jamais simple, mais ça a été du bonheur jusqu’à maintenant » ajoute celui qui pourrait devenir le 18 décembre le premier entraineur à gagner deux coupes du monde de suite après l’avoir gagné en tant que joueur en 1998.

De son côté, l’entraîneur du Maroc, Walid Regragui qui a voulu gagner cette Coupe du monde pour le Maroc mais aussi pour l’Afrique, a tenu à féliciter ses joueurs pour tout ce qu’ils ont montré durant ce tournoi au Qatar. « On a donné le maximum, et c’est le plus important. On a eu quelques blessés, c’était un peu trop pour nous. Mais je n’ai rien à dire parce que les entrants ont donné le maximum. On a été au bout du bout. Après, contre une équipe comme la France, chaque erreur se paie cash... On ne rentre pas bien dans le match, avec beaucoup de déchet technique en première mi-temps, on ne pouvait pas aller en finale comme ça. Mais bravo à mes joueurs, ça n’enlève rien à tout ce qu’ils ont fait ici » a déclaré le technicien marocain au micro de BeIN Sports.


  1. Coupe du monde 2022 : Le Maroc bat la Belgique et vise désormais la 1re place du groupe 

  2. Belgique : Des débordements et des échauffourées après la victoire du Maroc 

  3. Le Maroc s'impose face à l'Espagne et file en quarts de finale de la Coupe du monde 

  4. Incidents dans plusieurs villes en Europe après la qualification du Maroc 

  5. Historique : le Maroc se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 

Retour en haut
Share via
Copy link