Espérance de vie en Afrique : Voici le classement de l'Algérie

Les conditions de vie en Algérie ont connu une amélioration ces dernières années. C'est ce qui ressort d'un classement élaboré par Statista, un organisme spécialisé dans les statistiques qui a mis à l'étude la question de l'espérance de vie dans tous les pays d'Afrique. Un classement du 1er au 55e pays du continent noir.

En effet, selon ce classement de l'organisme Statista1, repris par de nombreux sites spécialisés et même généralistes, l'Algérie est classée première en Afrique en matière d'espérance de vie, avec une moyenne atteignant 77,13 ans. C'est-à-dire qu'un enfant qui nait en Algérie a une espérance de vie de 77,13 ans, loin des chiffres de 2007 qui situaient l'Algérie entre 72 et 73 ans d'espérance de vie.

Classée en tête du classement, l'Algérie est suivie de trois pays, dont l'espérance de vie est située entre 74 et 75 ans. Il s'agit respectivement du Maroc, avec 74,97 ans, le Cap Vert, avec 74,72 ans et la Tunisie avec 74,26 ans. Le document de Statista complète son Top 10 avec six autres pays, en l'occurrence l'ile Maurice, la Libye, Les Seychelles, le Sahara occidental, l'Égypte et Sao Tomé-et-Principe. Ce dernier pays, un archipel de l'océan indien, dispose d'une espérance de vie de 68,79 ans.

Société À Rouen, une soirée « les étrangers dehors » suscite la polémique

Espérance de vie en Afrique : La Libye parmi les mieux classés, le Nigeria parmi les derniers

Il est quand même surprenant de trouver dans ce Top 10 un pays comme la Libye, qui a non seulement vécu des années d'instabilité et de violence inouïe, notamment depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. De même que pour le Sahara occidental, dont la population dénonce souvent les conditions de vie difficiles du territoire.

Il est encore plus surprenant de constater que le Nigeria, le plus grand producteur de pétrole en Afrique, fait partie des pays africains où l'espérance de vie est la plus basse. Avec 53 ans d'espérance de vie, le Tchad ferme le classement de Statista, devancé directement et de très près par le Lesotho qui enregistre une espérance de vie de 53,04 ans. Vient ensuite le Nigeria avec 53,63 ans d'espérance de vie, soit les trois seuls pays à avoir une espérance de vie ne dépassant pas les 54 ans.


  1. Life expectancy at birth in Africa as of 2022, by country, Statista 


Vous aimez cet article ? Partagez !