Canada : Des manifestants réclament la régularisation des sans-papiers

Manifestations au Canada

Au Canada, le débat sur l'immigration s'intensifie en cette fin d'année. En effet, la décision du gouvernement fédéral d'augmenter le nombre de migrants d'ici 2025 ne fait pas l'unanimité. Le gouvernement de la province du Québec a exprimé son désaccord et refuse d'accueillir un nombre conséquent d'immigrés. Dans le même contexte, certaines organisations soulignent que ce gouvernement doit également régulariser les nombreux sans-papiers se trouvant au Canada. 

Ainsi, à Vancouver une cinquantaine de manifestants ont choisi la Journée internationale des migrants pour organiser un rassemblement de protestations. Ces manifestants ont demandé au gouvernement fédéral de régulariser les sans-papiers. Ils ont également réclamé, en cette occasion, de garantir la résidence permanente à tous les migrants qui sont au pays ou sur le point d’arriver.

C'est devant les locaux de Radio-Canada que ces manifestants ont bravé la neige et le froid. Ils ont soulevé des pancartes avec des mots d'ordre qui vont tous en faveur de la régularisation des sans-papiers. Sur ces pancartes on peut lire notamment « un statut pour tous », « des droits égaux pour tous », « la résidence permanente maintenant ». L'un des organisateurs de cette manifestation, Omar Chu de l’organisation Sanctuary Health a estimé qu'il « y a tellement de personnes dans ce pays qui n’ont pas un accès approprié aux soins de santé ou à l'éducation » en ajoutant que « cela peut amener à des situations d’abus de pouvoir basé sur le statut des personnes ».

Durant cette manifestation, les participants ont déploré le fait que de nombreux sans-papiers attendent toujours leur régularisation. Ces manifestants ont donc demandé au gouvernement fédéral de tenir sa promesse de régularisation des sans-papiers et d’octroyer la résidence permanente aux travailleurs migrants. Ils ont rappelé que ce gouvernement avait envisagé de créer un programme massif de régularisations à l'échelle du pays. Cependant, c'est resté juste une promesse électorale. Cette décision n'a pas été prise concrètement.

Retour en haut
Share via
Copy link