Grève des PNC d'Air France : Quelles répercussions sur les vols vers l'Algérie ?

Air France

À l'appel de deux syndicats majoritaires, la compagnie aérienne Air France doit affronter les conséquences d'une grève de son personnel navigant commercial (PNC) qui doit durer du 22 décembre au 2 janvier 2023, les initiateurs de ce mouvement de débrayage veulent faire pression sur la direction durant la période spéciale des fêtes de fin d'année. Quelles seront les répercussions de cette grève sur les nombreux vols d'Air France vers l'Algérie ?

En effet, les deux syndicats de la compagnie française, l'Union des navigants de l'aviation civile (UNAC) et le Syndicat des navigants du groupe Air France (SNGAF) n'ont pas levé leur préavis de grève déposé en novembre pour la période du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Malgré le maintien du débrayage des hôtesses de l'air et des stewards, la direction d'Air France se montre sereine et imperturbable, et décide de communiquer sur le mouvement au jour le jour.

D'ailleurs, pour le premier jour de la grève, jeudi 22 décembre, la compagnie Air France assurera « la totalité de son programme de vols », précise la direction de la compagnie, reprise par le site spécialisé Air Journal. Les dirigeants d'Air France annoncent qu'un programme détaillé sera présenté chaque veille de jour de grève, et ce, dans le but d'informer ses clients, y compris ceux qui voyagent vers des aéroports algériens.

Les syndicats initiateurs de la grève revendiquent la négociation d'une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l'accord collectif PNC dans son intégralité », et ce, le temps de négocier et de signer un accord collectif conformément à la législation. Ils veulent aussi que la direction de la compagnie ne prenne « aucune mesure unilatérale, sur aucun sujet touché par l'accord collectif, durant la période de négociation ».

Les Algériens rassurés, mais vigilants

Comment expliquer la sérénité de la direction d'Air France face à une grève susceptible d'engendrer de grandes perturbations, puisqu'elle intervient à l'occasion des fêtes de fin d'année synonymes de nombreux déplacements par avion ? Tout simplement parce qu'elle semble avoir bien préparé cette menace de ses PNC en mobilisant des équipages de réserve et en affrétant des avions avec leurs équipages de cabine.

C'est ainsi que même les vols de et vers l'Algérie de la compagnie Air France vont bénéficier de ces deux dernières mesures prises par la direction de la compagnie française. Les Algériens de France, qui ont programmé des vols vers l'Algérie durant cette période de fin d'année, devraient donc être rassurés par cette nouvelle, mais il serait plus judicieux qu'ils restent vigilants, en suivant le programme détaillé promis par la direction d'Air France concernant la grève des PNC.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien