Un sans-papiers algérien condamné pour agression au couteau à Quimper

Homme tenant un couteau

Un sans-papiers algérien a été condamné à un an de prison ferme, par le tribunal de Quimper (Finistère), le mardi 20 décembre 2022. Le mis en cause, âgé de 27 ans, est accusé d’avoir menacé des passants devant une supérette dans le quartier du Braden avec un couteau.

Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du samedi 17 décembre 2022, lorsqu’une dispute éclate entre un jeune homme et sa copine devant la supérette Carrefour City du Braden à Quimper (Finistère). L’individu, très énervé et muni d’un couteau, invective les passants devant la supérette en les menaçant. C’est manifestement la perte d’un billet de 50 euros qui serait à l’origine de sa colère. Une colère qui poussa le jeune homme à frapper sa copine de plusieurs coups de poing rapporte le site Actu.fr.

Une passante s’interpose et le prévenu la menace avec un couteau. Il s’en est également pris à au moins deux personnes venues faire leurs courses ; et à une femme avec une poussette. C’est finalement suite à un signalement de trois collégiens témoins de la scène que des policiers parviendront à interpeller l’individu. Sa petite amie, présente à ses côtés, avait le visage tuméfié. Mais elle a refusé de voir un médecin et de porter plainte contre son agresseur.

Le sans-papiers algérien est connu sous neuf identités différentes

Devant les policiers, le prévenu a soutenu qu’il ne se souvient pas des faits en affirmant qu’il était sous l’effet de l’alcool. Jugé mardi 20 décembre en comparution immédiate, le tribunal de Quimper a suivi les réquisitions du parquet en condamnant l’Algérien à une peine d’un an de prison ferme. « Le Braden est un quartier qui a connu des difficultés. Mais là, un homme qui joue du couteau et s’en prend à n’importe qui, sous les yeux de collégiens, en plein samedi après-midi, quand plein de monde fait ses courses, c’est le sommet de l’insécurité », affirme le procureur.

Le prévenu a aussi écopé d’une interdiction de séjourner dans le Finistère pour une durée de cinq ans et interdiction de posséder une arme pendant la même durée. Cet Algérien de 27 ans arrivé en France il y a une année est connu sous neuf identités différentes, rappelle le procureur. En juillet 2022, ce sans-papiers algérien a comparu devant le même tribunal pour avoir agressé un agent de sécurité du Carrefour City du centre-ville de Quimper.

Retour en haut
Share via
Copy link