Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son départ du Maroc

Vahid Halilhodžić

L’ancien sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodžić n’a toujours pas digéré son éviction à quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le technicien franco-bosnien a d’ailleurs confié sa colère, toujours bien présente, à l’égard des responsables du football marocain, lors d’une interview accordée samedi 24 décembre à un média croate.

Malgré la qualification acquise pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, Vahid Halilhodžić a été limogé au mois d’aout de son poste de sélectionneur du Maroc et remplacé par le technicien marocain Walid Regragui. Dans un communiqué publié le 11 aout, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait alors évoqué une séparation « à l'amiable » en raison « de divergences de points de vue au sujet de la préparation des Lions de l'Atlas ».

Au vu du superbe parcours des Lions de l’Atlas, devenus au Qatar la première sélection africaine de l’histoire à se qualifier en demi-finales de la compétition, les dirigeants de la FRMF n’ont évidemment aucun regret d’avoir limogé Vahid Halilhodžić de la de barre technique. D’ailleurs, la majorité des supporters des Lions de l’Atlas ont salué la décision du patron de la FRMF, Fawzi Lekjaa, de se passer des services de l’ex-sélectionneur des Verts.

De son côté, le nouvel entraineur du Maroc, Walid Regragui a fait preuve de beaucoup de classe en tenant à rendre hommage à son prédécesseur au moment de faire le bilan de la participation des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar. « Bravo et merci à Vahid. Il a fait le job de son côté, on a joué avec le groupe qu’il a créé », a confié Walid Regragui dans un entretien accordé le 22 décembre à la chaine Arryadia. « Je suis venu avec ma mentalité, l’ossature je devais la laisser. Les joueurs m’ont suivi, ce sont eux qui se sont tués », ajoute-t-il.

« Ils m'ont enlevé ma fierté. Je ne peux pas oublier ça », affirme Vahid Halilhodžić

Malgré cette reconnaissance, Vahid Halilhodžić n’arrive toujours pas à digérer son limogeage de la barre technique du Maroc et surtout de l’avoir privé d’une participation à la Coupe du monde au Qatar. « Ils m'ont enlevé ma fierté. Je ne peux pas oublier ça ni leur pardonner. Parce que ça aurait dû être aussi mes adieux à la carrière d'entraineur », a dit Halilhodžić, dans un entretien accordé ce samedi 24 décembre au site d'information croate tportal.hr.

Vahid Halilhodžić, qui espérait certainement mettre fin à sa carrière d’entraineur en participant à la Coupe du monde 2022, lui qui a aujourd’hui 70 ans, affirme que même l'hommage que son successeur, Walid Regragui, lui a rendu « ne pouvait guérir (son) amertume ni compenser ce qu’ (il) a raté avec ce tournoi ». Le technicien franco-bosnien avait déjà connu ce genre de mésaventures par le passé en se faisant éjecter de son poste des sélections qu’il avait dirigé à la veille d’une Coupe du monde. En 2010 avec la Côte d’Ivoire et en 2018 avec le Japon. La seule participation de Vahid Halilhodžić à une Coupe du monde était avec l’Algérie en 2014 au Brésil.

Retour en haut
Share via
Copy link