Algérie : Les réserves de change en nette augmentation

Banque d'Algérie nouveaux billets

La guerre en Ukraine a plombé l'économie mondiale. La croissance économique est en berne, l'inflation a explosé. Certains pays, notamment de la zone euro, vont connaitre une récession économique. Cependant, le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. Cette guerre a été une véritable aubaine pour l'économie algérienne quasi dépendante des hydrocarbures.

En effet, cette guerre a fait exploser les prix des hydrocarbures ainsi que la demande sur le gaz. La hausse des cours des hydrocarbures sur le marché international, du fait de la crise ukrainienne et des déséquilibres subséquents sur l’offre et la demande, est à l'origine de la hausse des recettes algériennes. C'est ce qu'a confirmé ce lundi 26 décembre le gouverneur de la Banque d’Algérie. Salah Eddine Taleb a déclaré que les réserves de change algériennes dépassent les 60 milliards de dollars, ce qui équivaut à un an et demi d’importation.

Le gouverneur de la Banque d'Algérie, qui est intervenu lors de la célébration du soixantième anniversaire de la création de la Banque d’Algérie, a également ajouté que  lors de la pandémie, la Banque d’Algérie a lancé en juillet 2021 le programme de refinancement d’une valeur de 2100 milliards de dinars au profit de banques, afin de fournir plus de liquidités financières pour soutenir l’activité économique dans le pays.

Par ailleurs, ce responsable a indiqué que la Banque d’Algérie a fait face à un nouveau défi en 2022 en termes de contrôle de l’inflation en tant que phénomène mondial. Il a affirmé que la Banque d’Algérie s’est concentrée sur l’utilisation d’une politique monétaire pragmatique, en particulier, le taux de change comme outil pour réduire l’inflation importée et préserver le pouvoir d’achat du citoyen algérien à la lumière de l’excédent de la balance des paiements pour la première fois depuis 2014, qui a conduit à une augmentation de la réserve de change à 60 milliards de dollars.

Il faut dire que l'année 2022 a connu une nette appréciation du dinar par rapport aux devises étrangères. Cette appréciation a permis « de résorber l’inflation, augmenter le pouvoir d’achat du citoyen, tout en renforçant la confiance dans l’économie nationale », selon les spécialistes. Cependant, vu l'ampleur de cette inflation mondiale, cette mesure n'a pas été suffisante. Les prix ont tout de même flambé en Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link