La Banque d’Algérie va lancer le « dinar numérique algérien »

Billets en dinar dans un portefeuille

La Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de « dinar numérique algérien » dans le cadre de la numérisation des paiements.

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, qui en a fait l’annonce ce lundi, à l'occasion du 60e anniversaire la création de la Banque d’Algérie, a fait savoir que « parmi les principaux ateliers ouverts à la Banque d'Algérie figure la numérisation des paiements en s'orientant vers l'adoption d'une forme numérique de monnaie, dont elle assurera l'émission, la gestion et le contrôle sous le nom de dinar numérique algérien ».

Pour lui, « le dinar numérique algérien » constituera à terme un soutien à la forme physique de la monnaie fiduciaire. «À l'ère du numérique, le besoin de renforcer la sécurité et le contrôle des systèmes de paiement se fera sans doute ressentir, de nouveaux enjeux auxquels la Banque d'Algérie doit faire face », a conclu le Premier ministre.

Il convient de relever, dans le même contexte, que les projets de loi relatifs à la monnaie et au crédit, et aux règles de la comptabilité publique et de gestion financière ont été approuvés par le Conseil des ministres. Cet avant-projet de loi prévoit des réformes fondamentales visant à assurer davantage de transparence et de stabilité dans la gestion financière du pays en introduisant de nouveaux outils de politique monétaire en vue d’atteindre les grands objectifs économiques. Les amendements portent, entre autres, sur la modernisation des métiers de gestion des banques, et l’adaptation de la loi aux réformes globales que connaît le système financier.

L’avant-projet de loi consacre, en outre, la finance islamique et la numérisation de l’activité bancaire par l’ouverture de l’écosystème aux banques numériques et aux prestataires de services de paiement, ainsi que les paiements en monnaie électronique. Il est prévu également l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale. Ainsi, les amendements apportés visent à aligner la réglementation avec les meilleures pratiques et standards internationaux, notamment en termes de renforcement de la gouvernance de la Banque d’Algérie, du Conseil de la monnaie et du crédit, de la Commission bancaire, ainsi que des banques et établissements financiers.

Retour en haut
Share via
Copy link