Tourisme en Algérie : Une procédure de visa simplifiée pour les étrangers

Des touristes dans le désert

Dans le but de promouvoir la destination Algérie, les autorités algériennes ont décidé d’accorder des facilitations pour les touristes étrangers. Des facilitations qui concernent notamment la délivrance des visas pour les touristes étrangers qui veulent visiter le Sud algérien.

Le secteur du tourisme en Algérie n'est pas performant et souffre toujours de la qualité des services. De nombreux professionnels du tourisme s'accordent à dire que la difficulté d'obtenir un visa est un véritable problème qui empêche de booster le secteur du tourisme et promouvoir la destination Algérie. Un état de fait reconnu par les autorités algériennes en charge du secteur.

Dans une récente déclaration aux médias, le ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a reconnu que le problème d'octroi de visas pour les touristes étrangers est réel. « On ne dit pas le contraire. Il y a un problème de visa. La procédure de l’obtention du visa en Algérie est un peu lourde et un peu difficile. Ceci s’explique par la situation vécue en Algérie », explique-t-il, non sans promettre que des mesures seront prises pour remédier à cette situation.

Tourisme en Algérie : une nouvelle procédure pour l'obtention de visa

Une promesse qui semble enfin se concrétiser, puisque les autorités algériennes ont décidé de nouvelles mesures pour faciliter l’obtention de visas pour les touristes étrangers. En effet, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a ordonné la mise en œuvre d’une procédure spéciale dans le cadre de la promotion du tourisme en Algérie. Selon le journal arabophone El Khabar1, cette procédure est liée à un agrément exceptionnel et temporaire qui permet le remplacement du visa traditionnel par un visa « simplifié » en faveur des touristes étrangers qui se rendent au Sud algérien.

La nouvelle procédure pour l’obtention d’un visa « simplifié » se fait par étapes. Les agences de tourisme et de voyages activant dans le domaine du tourisme saharien doivent fournir à la Direction régionale du Tourisme et de l'Artisanat les listes des touristes étrangers souhaitant s'inscrire dans le cadre des programmes proposés par ces agences, en précisant les itinéraires et programmes de visite spécifiques pour chaque groupe.

La procédure s'applique exclusivement aux touristes à destination du Sud algérien, et par l'intermédiaire des agences de tourisme et de voyage actives dans ce domaine. Cependant, le ministère a exclu de la procédure les touristes en provenance de certains pays, qui restent soumis aux procédures traditionnelles d'obtention d'un visa, et cela concerne : l'Afghanistan, le Bangladesh, la Corée du Nord, l'Iran, la Palestine, le Soudan, la Somalie, la Syrie et le Yémen, précise-t-on.

Ce qu'il faut savoir sur le visa « simplifié » pour les touristes étrangers

Le visa « simplifié » est valable pour au moins dix jours, avec possibilité de prolongation par l'autorité qui l'accorde, à condition que cette prolongation n'excède pas un mois. Le dossier de visa « simplifié » doit comporter les documents suivants  : un passeport, dont la durée de validité n'est pas inférieure à 6 mois, ou de tout autre document en cours de validité reconnu par l'État algérien comme titre officiel de voyage, avec une copie des pages comportant des données personnelles, ainsi qu'un document justifiant la demande d'entrée sur le territoire algérien, à éditer par l'agence de tourisme et de voyage.

Le visa « simplifié » sera délivré aux touristes étrangers au niveau des postes frontaliers. Le bénéficiaire de ce visa doit s’acquitter du droit d'un timbre à payer au receveur des douanes compétent au niveau régional. Le montant de 10 000 dinars est fixé pour un visa « simplifié » dont la validité est inférieure à 7 jours et 12 000 dinars pour ceux valables de 8 à 10 jours et 14 000 dinars pour un visa valable de 11 à 15 jours et 6 000 dinars pour un visa d'extension valable de 16 à 30 jours.


  1. تسهيلات للسياح الأجانب القادمين إلى الجنوب, EL Khabar 

Retour en haut
Share via
Copy link