Visas touristiques pour l'Algérie : Vers l'allègement de la procédure

Visa Algérie

Le secteur du tourisme en Algérie est loin de concurrencer celui des pays voisins, notamment la Tunisie et le Maroc. Malgré son énorme potentiel, l'Algérie n'attire pas. Plusieurs raisons expliquent cette situation : le manque d'infrastructures, l'absence de politique offensive dans ce domaine et la cherté des billets d'avion ne sont pas les seules raisons qui font que l'Algérie ait un grand retard à rattraper. De nombreux opérateurs étrangers s'accordent à dire que la difficulté d'obtenir un visa pour l'Algérie est un véritable problème pour établir des partenariats dans le secteur du tourisme.

En effet, le secteur du tourisme dans le pays n'est pas performant et souffre toujours de la qualité des services en dépit des moyens déployés. Les agences touristiques nationales et étrangères soulignent que parmi les obstacles les plus difficiles à surmonter reste l'obtention d'un visa touristique algérien. Ce problème n'a pas trouvé de solution et fait que l'Algérie est à la traîne dans ce domaine par rapport aux voisins tunisien et marocain. Cependant ces derniers temps certaines mesures ont été prises pour améliorer la situation.

Le 29 septembre dernier, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a déclaré en marge du 21e Salon international du Tourisme et des Voyages (SITEV) que l'Algérie compte adopter le visa électronique prochainement. Ce dispositif est destiné à dynamiser le secteur du tourisme, avait indiqué le chef de l'exécutif.

Le problème d'octroi de visas touristiques pour l'Algérie est réel

Dans le même sens, le ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a confirmé à nos confrères du site TSA1 que le problème d'octroi de visas touristique est réel. « On ne dit pas le contraire. Il y a un problème de visa. La procédure de l’obtention du visa en Algérie est un peu lourde et un peu difficile. Ceci s’explique par la situation vécue en Algérie », explique-t-il.

Cependant, le ministre promet des changements dans ce dossier. Il déclare : « comme l’a si bien dit le défunt président Houari Boumediene : on tourne la page, mais on ne la déchire pas. Vous êtes très bien informés que dans son programme, le président de la République s’est engagé à alléger cette procédure. Ce dossier sera réglé. Tous les intervenants vont faire le nécessaire pour faciliter l’octroi des visas dans les plus proches délais. Une annonce dans ce sens sera faite bientôt et au moment opportun ».


  1. Visa touristique pour l’Algérie : la promesse du ministre du Tourisme, TSA 

Retour en haut
Share via
Copy link