Choc en vue au CHAN 2023 : le Maroc déclare forfait si ses conditions ne sont pas remplies

Royal Air Maroc

La 7e édition du Championnat d'Afrique des Nations se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 et réunira 18 équipes pour la première fois. Mais une sélection africaine risque de manquer à l'appel. En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué, lors d'une réunion tenue mardi 27 décembre, que le Maroc participera au CHAN 2023 en Algérie à une seule condition.

L'Algérie s'apprête à organiser le CHAN 2023. Un événement qui se déroulera dans 4 villes (Alger, Oran, Annaba et Constantine) et que l'Algérie espère réussir, notamment sur le plan organisationnel. La présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, et de celui de la CAF, Patrice Motsepe, à la cérémonie d'ouverture du CHAN 2023 constituera à coup sûr une marque de reconnaissance pour les  organisateurs1.

Mais au moment où le Comité d'organisation du CHAN 2023 s'apprête à mettre les dernières retouches concernant les préparatifs de l'événement, une information est tombée du côté du Maroc. En effet, lors d'une réunion du comité exécutif de la FRMF, il a été décidé que le Maroc participera au CHAN 2023 en Algérie à une seule condition que les organisateurs doivent respecter.

L'équipe du Maroc veut un vol direct vers l'Algérie pour participer au CHAN 2023

Comme annoncé précédemment, le Maroc sera représenté au CHAN 2023 en Algérie par l'équipe nationale des moins de 23 ans. Une décision confirmée par la FRMF, le mardi 27 décembre, lors de la réunion de son Comité directeur à Casablanca. « Au cours de cette réunion, M. Lekjaa a rappelé la décision prise lors du dernier comité directeur de la FRMF qui prévoit la participation de la sélection marocaine U23 à la 7e édition du CHAN », indique la FRMF dans le communiqué publié sur son site officiel2.

Cependant, « la FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines, notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes », ajoute le communiqué de la FRMF.

Le Comité directeur de la FRMF a demandé aux organisateurs du CHAN 2023 « le déplacement de la sélection marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville-hôte des matchs du onze national ». Dans le cas du non-respect des ce point, « le comité directeur de la FRMF a décidé à l'unanimité de ne pas participer à cette édition », ajoute le communiqué.

Une condition qui intervient au moment où l'espace aérien algérien est fermé aux avions marocains, sur décision des autorités algériennes en août 2021 et dans le sillage de la rupture des relations diplomatiques entre les deux États. Selon de nombreux observateurs, la condition posée par la FRMF aux autorités algériennes cache des relents politiques. En exigeant l'ouverture de l'espace aérien algérien à un avion de la délégation marocaine, le Maroc voudrait mettre l'État algérien dans l'embarras.


  1. CHAN 2023 : Les présidents de la FIFA et de la CAF présents à l'ouverture ? 

  2. Comité Directeur FRMF : réunion du mardi 27 décembre 2022, FRMF 

Retour en haut
Share via
Copy link