La FAF recadre Hafid Derradji et défend Djamel Belmadi

Djamel Belmadi et le logo de la FAF

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a été la cible de nombreuses critiques ces derniers temps. Parmi les voix qui se sont montrées très « virulentes » envers Djamel Belmadi figure Hafid Derradji. Face à ces critiques, la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de réagir par la voix de son porte-parole. En effet, dans une déclaration vendredi 30 décembre aux médias, Salah-Bey Aboud a tenu à « recadrer» Hafid Derradji tout en affirmant le soutien de la FAF à Djamel Belmadi.

L’élimination des Verts à la Coupe du monde 2022 au Qatar, en mars dernier contre le Cameroun a été suivie par plusieurs critiques envers le sélectionneur national Djamel Belmadi. Des critiques venues de la part de spécialistes algériens et étrangers, mettant en exergue la responsabilité du coach national dans le fiasco des camarades de Riyad Mahrez. Des critiques tout à fait normales comme cela se fait à travers le monde au lendemain d’un échec.

Alors que la Coupe du monde 2022 est terminée et les regards des supporters algériens sont braqués sur les futures échéances de la sélection nationale, le commentateur algérien de BeIN SPORTS, Hafid Derradji, continue encore à critiquer le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi. En effet, l’ancien présentateur vedette à l’ENTV, ne rate aucune occasion pour descendre en flamme celui qu’une bonne partie des supporters algériens continuent encore à appeler affectueusement « le ministre du bonheur ». Dans un article qu’il a signé le 27 décembre dans le site arabophone « Arabic Post », Hafid Derradji a désigné Djamel Belmadi comme premier responsable de l’élimination de l’Algérie pour la dernière Coupe du monde au Qatar. Pour lui, Djamel Belmadi doit démissionner comme l’ont fait une dizaine d'entraîneurs d'autres sélections après leur échec à la Coupe du monde au Qatar.

Le chargé de communication de la FAF répond Hafid Derradji

Le commentateur de BeIN SPORTS est revenu deux jours plus tard lors du forum du journal El Hiwar pour réaffirmer la responsabilité de Djamel Belmadi dans l’échec des Verts. Des critiques qui ont fait réagir la FAF par le biais de son chargé de communication. « À l’instar de tout sélectionneur, Djamel Belmadi est soumis à des critiques. Cela doit rester dans un cadre sain et ne doit pas dépasser certaines limites pour toucher à des sujets qui n’apportent rien, voire détruisent, l’équipe nationale », a déclaré vendredi 30 décembre aux médias, le chargé de communication à la FAF, Salah-Bey Aboud. Dans ses réponses, le responsable de la FAF a visé directement Hafid Derradji, sans le citer nommément. « Je ne vais pas accorder à ces gens-là une notoriété qu’ils ne méritent pas. Ils n’ont pas le statut pour s’en prendre de cette manière au sélectionneur national Djamel Belmadi ni de pouvoir changer quoi que ce soit. C’est une campagne orchestrée qui vise à déstabiliser Djamel Belmadi d’autant plus qu’elle intervient plusieurs mois après l’élimination de la Coupe du monde », explique-t-il.

La FAF réaffirme son soutien à Djamel Belmadi

Salah-Bey Aboud a tenu surtout à réaffirmer le soutien de la FAF au sélectionneur des Verts. « Laissons le sélectionneur national Djamel Belmadi travailler et poursuivre sa mission. Il a besoin du soutien et de l’aide et bien sûr il peut être critiqué au moment opportun sur l’aspect technique mais évitons de parler des sujets qui n’apportent rien à la sélection », ajoute-t-il.  Et à Salah-Bey Aboud de revenir à nouveau à la charge concernant la demande de Hafid Derradji du départ du sélectionneur national. « Djamel Belmadi va poursuivre sa mission. La FAF, voire l’État algérien, lui ont renouvelé leur confiance. Il a réussi à mettre en place une solide équipe et il a décroché des titres pour l’Algérie. Maintenant à travers l’histoire et dans chaque sélection ou club dans le monde, il y a de la réussite et des échecs. Nous allons bâtir sur tout ce qui a été réussi avec Djamel Belmadi tout en tirant des leçons de nos échecs », ajoute le responsable de la FAF.

Retour en haut
Share via
Copy link