Qu'attendent les Algériens d'Air Algérie en 2023 ?

Avion Air Algérie

Cela fait des années que la compagnie aérienne nationale Air Algérie essuie des critiques souvent acerbes, de la part des ressortissants algériens, qu'ils soient établis à l'étranger ou vivant en Algérie. Que de critiques, que de quolibets subis par la compagnie aérienne algérienne pendant de longues années, avant même que cela soit exacerbé par l'apparition et la propagation du coronavirus. Et ce ne sont pas les quolibets qui manquent dans le vocabulaire des Algériennes et des Algériens pour présenter ou pour qualifier la compagnie Air Algérie. Pour certains, c'est "Air Couscous", pour d'autres, c'est "Air Peut-être", alors que d'autres l'appellent carrément "Air Retard". Les dirigeants de la compagnie sont au courant de toutes ces critiques et autres protestations, mais ils faisaient comme si tout était en train de fonctionner normalement. Mais le comble de la catastrophe a eu lieu avec la reprise de la circulation aérienne après une longue fermeture en raison du covid-19. Les autorités algériennes avaient, pour rappel, relancé l'activité d'Air Algérie le 1er juin 2021, mais le nombre de vols était dérisoire, comparé à la demande. Il était question de reprendre les vols internationaux graduellement pour ne pas favoriser la propagation du coronavirus.

Covid-19, rareté des vols et tarifs exorbitants

La grande vague de contaminations et de décès enregistrée durant l'été 2021 a conforté les autorités dans leur décision. Mais cela n'a pas empêché les ressortissants algériens établis à l'étranger, particulièrement ceux plus nombreux en France, de dénoncer les prix exorbitants pratiqués par Air Algérie et toutes les autres compagnies desservant l'Algérie, ainsi que la rareté des vols internationaux qui engendrent ces tarifs inaccessibles pour les familles notamment. Cependant, les voyageurs ont constaté les changements dans les activités de la compagnie aérienne algérienne. Que ce soit dans le nombre des vols internationaux, passant de 48 à plus de 600 vols par semaine de et vers l'Algérie, avec la part du lion réservée aux vols entre la France et l'Algérie, ainsi que dans les prix des billets qui passent de plus de 1000 euros l'aller simple à moins de 100 euros l'aller-retour sur certaines lignes (en dehors de la haute saison). Il est vrai que la différence est énorme et le constat est facile à faire.

De nombreuses revendications pour 2023

Alors qu'attendent vraiment les Algériens de la compagnie Air Algérie pour l'année 2023 qui pointe du nez ? Particulièrement ceux établis en France qui voyagent au moins une fois par an et en famille. Il est clair que leurs revendications ne peuvent être que nombreuses, vu leurs remontrances accumulées depuis plusieurs années et leurs souffrances subies sur plusieurs plans. Si l'on peut classer les revendications des Algériens vis-à-vis de la compagnie nationale Air Algérie, le respect du client occuperait la première place chez tous les clients, qu'ils soient installés à l'étranger ou qu'ils soient résidents en Algérie. Et quand on parle de respect, on ne parle pas uniquement de l'attitude des agents avec les voyageurs, soit dans les aéroports ou à bord des appareils de la compagnie.

Air Algérie : Les Algériens exigent le respect de la part des employés

Il est vrai que les Algériennes et les Algériens veulent être respectés par les agents d'Air Algérie, au sol ou à bord des avions, mais ils veulent aussi avoir des relations commerciales respectueuses. Parce que le respect est aussi synonyme d'une communication saine sur tous les aspects du voyage, y compris les retards et autres perturbations des vols. Air Algérie aura peut-être besoin de former ses employés sur cet aspect des relations avec les clients, mais elle doit tout faire pour améliorer ses relations avec les voyageurs.  

Aussi, il importe de rappeler que les Algériens, particulièrement ceux installés dans l'Hexagone, sont fous de rage contre la compagnie aérienne algérienne, en raison principalement des prix des billets d'avion pratiqués depuis toujours. En réalité, Air Algérie n'arrive pas à convaincre sa clientèle que ses tarifs des vols relèvent de la normalité, beaucoup accusant même la compagnie de racket et de vol. Cette rage est tout de même compréhensible quand on propose des vols à 500 euros vers l'Algérie et à 40 euros vers le Maroc ou la Tunisie, et ce, depuis le même aéroport en Europe.

Les tarifs des vols d'Air Algérie doivent être "normalisés"

Dans l'esprit des critiques d'Air Algérie, ce sont des prix inexplicables économiquement. Donc, ils considèrent que l'explication est ailleurs que dans les considérations commerciales, et c'est ce qui amène des accusations assez graves contre les responsables qui se sont succédés à la tête de la compagnie aérienne nationale, entre vols, détournements, gaspillage et même emplois fictifs. C'est ce qui explique que les Algériens espèrent qu'à partir de l'année 2023, les choses doivent changer en matière de prix, et pour cela, une campagne d'assainissement doit toucher la compagnie. A commencer par la bonne gestion de l'entreprise qui évitera le gaspillage et les vols. Ensuite, une lutte acharnée contre les détournements et autres trafics en tout genre devra être menée par les dirigeants d'Air Algérie, appelés à alléger la masse salariale pour une meilleure compétitivité.

Améliorer les repas pour une meilleure compétitivité

Sur un autre registre, il est question également d'avoir un nouveau regard sur le service catering de la compagnie. Il est vrai que l'incendie qui a ravagé le centre de catering a beaucoup influé sur la qualité des repas servis à bord des avions d'Air Algérie. Mais beaucoup de clients pensent qu'Air Algérie devrait faire un effort supplémentaire en matière de repas et de collations à bord. Ce sera un atout supplémentaire à mettre dans la balance avec les concurrents. Enfin, la compagnie aérienne nationale Air Algérie est attendue aussi sur le plan économique avec notamment les projets de hub à l'aéroport international d'Alger et de diversification des destinations à desservir. D'ailleurs, la décision d'acquisition de 15 nouveaux appareils a séduit de nombreux Algériens qui voyagent souvent avec Air Algérie.

Développer encore plus la compagnie Air Algérie

Pour beaucoup d'Algériens qui espèrent un développement réel de la compagnie nationale, un projet doit être mis sur orbite avec l'objectif de confectionner une toile d'araignée dont le centre de gravité sera l'aéroport international d'Alger. L'idée de desservir de nouvelles destinations en Afrique est bonne, mais elle doit être élargie à de nouvelles capitales, notamment celles qui comptent des activités économiques et industrielles intenses. Il s'agira aussi d'élargir cette toile vers l'Asie et l'Amérique centrale et du Sud pour non seulement développer l'activité d'Air Algérie mais aussi pour booster l'économie nationale.

Retour en haut
Share via
Copy link