La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a annoncé, jeudi 28 décembre 2022, dans une note, l’interdiction de l’embarquement des véhicules utilitaires à bord de ses navires. Une note qui avait suscité des interrogations chez de nombreux passagers d’Algérie Ferries, surtout que cette dernière n’avait donné aucune précision sur les raisons de cette interdiction, encore moins sur les modalités de son application.
Après des mises en garde adressées en octobre à ses clients, notamment en matière de type des véhicules et la marchandise sur les toits des voitures à l’embarquement sur ses navires, l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), connue sous le nom commercial d'Algérie Ferries, a fini par prendre une décision radicale. « L'E.N.T.M.V. informe son aimable clientèle qu'à compter du 28/12/2022, l'embarquement des véhicules utilitaires (Fourgons, Partner, J5,....) est strictement interdit », a en effet fait savoir Algérie Ferries dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
La compagnie maritime n’avait donné aucune précision sur les raisons de cette mesure radicale, ouvrant ainsi la voie à moult interrogations chez ses clients. Ces derniers se sont, en effet, interrogés sur les motivations qui ont été derrière cette mesure, surtout ceux qui ont réservé leurs billets avant cette annonce. Mais de nombreux internautes ont applaudi cette mesure en y voyant une manière de remettre de l’ordre lors des traversées maritimes d’Algérie Ferries.
Algérie Ferries : L'interdiction d'embarquer concerne les véhicules vides au départ d'Algérie
Il aura fallu donc attendre quatre jours après cette mesure d’Algérie Ferries pour savoir dans le détail de quoi il s’agit. En effet, la page spécialisée dans le transport maritime « Transit Green Line » a publié, lundi 2 janvier, la note du ministère des Transports adressée le 28 décembre 2022 au Directeur général d'Algérie Ferries, concernant les raisons de cette mesure d’interdiction et les modalités de son application.
« Dans le cadre du suivi de la circulation des véhicules via les navires de transport des voyageurs, et ce qui en résulte comme retard sur les transactions administratives et sur la bonne prise en charge des voyageurs, je vous demande de veiller, dorénavant, sur la stricte interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires vides (Fourgon, J5, Partner…) à bord des bateaux à destination de l’étranger et qui sont habituellement destinés à un usage autre que personnel ou touristique », indique la note signée par le ministre des Transports, Kamel Beldjoud.
La correspondance du ministère des Transports précise que cette interdiction ne concerne pas « les véhicules utilitaires utilisés par les citoyens résidant à l’étranger de manière régulière ». À cet effet, il est « demandé de vérifier cela par tous les moyens, notamment des billets de voyage et des dates de retour », ajoute la note. Cela veut dire donc que seuls les véhicules utilitaires vides au départ des ports algériens à destination de l’étranger sont concernés par cette interdiction d’embarquement. Les résidents algériens à l’étranger peuvent donc toujours embarquer à bord d’Algérie Ferries avec leurs véhicules utilitaires, selon la note ministérielle.