Le Canada a accueil un nombre record d'immigrés en 2022. C'est ce qui ressort des statistiques publiées le mardi 3 janvier par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ainsi, au moins 431 645 nouveaux résidents permanents se sont installés au Canada en 2022, ce qui représente un nombre supérieur à n'importe quelle autre année dans l'histoire du pays.
Le Canada confirme encore une fois son statut de pays d'immigration. Les différents plans économiques du gouvernement canadien sont axés essentiellement sur l'apport de l'immigration, qui constitue une source importante de main-d'œuvre1.
Dans un communiqué publié mardi 3 janvier 2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a indiqué que sa cible de 431 645 nouveaux résidents permanents pour 2022 a été atteinte, dépassant ainsi le record de 2021, qui était de 401 000 nouveaux immigrés installés au Canada. Il s'agit du plus grand nombre de personnes admises en une seule année dans l'histoire du pays, selon la même source.
Durant l'année 2022, IRCC a traité environ 5,2 millions de demandes de résidence permanente, de résidence temporaire et de citoyenneté, soit presque le double des demandes examinées en 2021. Dans les détails, le Canada a accueilli l'année passée 241 850 personnes du programme de l'immigration économique, 105 000 du programme de regroupement familial, 76 545 réfugiés, ainsi que 8250 autres personnes pour des circonstances d'ordre humanitaire.
Le Canada veut 500 000 nouveaux migrants par année d'ici 2025
« Nous soulignons aujourd'hui un important jalon pour le Canada : l'atteinte d'un nouveau record de nouveaux arrivants admis en une seule année. Les nouveaux arrivants jouent un rôle important pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre, apporter de nouvelles perspectives et de nouveaux talents à nos collectivités, et enrichir notre société dans son ensemble. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve et j'anticipe une autre année record tandis que nous continuons d'accueillir de nouveaux arrivants » a indiqué le ministre de l'Immigration Sean Fraser.
Le gouvernement canadien avait annoncé en novembre dernier son intention d'augmenter considérablement le nombre d'immigrants entrant au Canada avec un objectif de 500 000 nouveaux migrants par année d'ici 2025, en mettant fortement l'accent sur l'immigration économique. Il s'agit, selon le ministre de l'Immigration, d'une « mesure nécessaire pour assurer la prospérité économique du Canada », alors que le pays est aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre.
L'immigration représente près de 100 % de la croissance de la population active au Canada et environ 75 % de la croissance de la population canadienne est attribuable à l'immigration, a rappelé IRCC dans son communiqué2. D'ici 2036, les immigrants représenteront jusqu'à 30 % de la population canadienne, par rapport à 20,7 % en 2011. Les immigrants représentent également 36 % des médecins, 33 % des propriétaires d'entreprises avec personnel rémunéré et 41 % des ingénieurs, selon la même source.
Le Canada utilise-t-il les étudiants étrangers comme une main-d'œuvre bon marché ? ↩
Le Canada accueille un nombre record de nouveaux arrivants en 2022, IRCC ↩