Décidément, le Maroc est prêt à tout pour gagner la « bataille » du Sahara occidental. Selon le site américain Axios, il serait en train d'exercer une pression sur son nouvel allié, Israël, pour l'amener à reconnaître sa souveraineté sur ce territoire. Et comme monnaie de change, le Maroc propose l'ouverture d'une ambassade à Tel-Aviv.
« Le Maroc conditionne l'établissement d'une ambassade à Tel-Aviv à la reconnaissance formelle par Israël de sa souveraineté sur le Sahara occidental », a rapporté hier, le 5 janvier 2023, le site américain Axios, qui cite des personnages très proches du dossier. Selon ce média, l'insistance du Maroc est sans commune mesure. En effet, quatre responsables israéliens, directement impliqués dans le dossier, ont assuré que « Rabat a soulevé cette question à plusieurs reprises lors de réunions avec des responsables israéliens au cours des derniers mois ».
Israël refuse de céder à la pression du Maroc
Selon le même média, le ministère israélien des Affaires étrangères refuse de céder à la pression, ce qui n'est pas de nature à dissuader Rabat. Celui-ci ne désespère pas de voir Israël reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Pour rappel, lors d'une visite au Maroc en juin 2022, Ayelet Shaked, alors ministre israélien de l'Intérieur, avait déclaré qu'Israël reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ce qui avait été considéré comme une grande victoire de la diplomatie marocaine. Toutefois, l'euphorie n'avait pas tardé, puisque le ministère israélien des Affaires étrangères avait rapidement atténué la portée des propos de Shaked. « Le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara est un développement positif », avait-il simplement déclaré.
Le Sahara occidental, le prisme à travers lequel le Maroc regarde le monde
Les contradictions israéliennes ne s'étaient pas arrêtées là. Plusieurs semaines plus tard, le ministre israélien de la Justice de l'époque, Gideon Sa'ar, avait, lui aussi affirmé publiquement que le Sahara faisait partie du Maroc. Et encore une fois, le ministère des Affaires étrangères est intervenu, assurant prendre ses distances avec la question. En fait, la position officielle d'Israël a toujours été plus nuancée.
Rappelons que lors d'un discours adressé à son peuple vers la fin du mois d'août 2022, le roi Mohammed VI avait assuré que « le Sahara occidental est le prisme à travers lequel le Maroc regarde le monde ». À considérer la pression exercée par Rabat sur Israël, et révélée par Axios, les propos du roi ne sont pas que du vent. Ils sont réellement appliqués sur le terrain « diplomatique ».