Le dégel des relations entre le Maroc et l’Espagne se fait sentir à plusieurs niveaux. Sur plan militaire, entre autres, un contrat d’acquisition d’un navire de guerre est relancé après une longue suspension.
Ainsi, suite à la reconnaissance par le gouvernement espagnol du plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara occidental, la marine royale marocaine va bientôt se doter d’un nouveau navire de guerre espagnol. Il s’agit d’Avante 1800, spécialisé dans la surveillance. Notons que l’information a été rendue publique par le gouvernement espagnol, qui se félicite de la relance du contrat.
Pour rappel, l’annonce de l’achat avait été faite en janvier 2021 par la ministre espagnole des Finances, Maria Jésus Montero. Le Maroc a entamé le processus d’acquisition des principaux équipements de ce navire fabriqué sur une période de trois ans, par l’entreprise espagnole Navantia. Le gouvernement espagnol a tenu à expliquer que « la conception et le développement de ce bâtiment sont à des stades avancés, dotés d’équipements de dernière génération et avec les systèmes les plus avancés ».
Politique L'OQTF visant le fils de Ben Laden confirmée par la justice française
Un financement à hauteur de 90 millions de dollars par une banque espagnole
Pour ce faire, le gouvernement marocain a fait appel à une banque espagnole pour un emprunt à même de financer les contrats d’armement pour la marine royale marocaine. Ainsi, le royaume a obtenu un prêt de « Banco Santander » d’un montant de 90 millions d’euros, avec lequel il couvrira une partie de l’achat du navire. Le prix final de l’accord n’est pas rendu public. Toutefois, les spéculations médiatiques perlent de 130 à 150 millions d’euros.
Enfin, notons que, selon les données de Navantia, le navire de guerre Avante 1800 mesure 89 mètres de long et 13,3 mètres de large, avec un équipage moyen de 46 personnes. La conception originale prévoit l’incorporation d’un canon de 76 mm et d’un système de lancement de missiles, en plus de capteurs, de radars modernes, de contre-mesures électroniques et d’un pont pour abriter un hélicoptère.