Attaque gratuite contre Zidane : Vers une démission de Noël Le Graët ?

Zinedine Zidane-Noël Le Graët

Noël Le Graët, après s’être gratuitement attaqué à l’ex-numéro 10 des Bleus, Zinedine Zidane, s’est subitement retrouvé dans de sales draps. Et c’est le moins que l’on puisse dire, puisque le numéro 1 de la Fédération française de football (FFF) s’est vu contraint de prendre une "initiative" extrême : réunir le Comité exécutif de la FFF. La réunion aura lieu au matin de mercredi 11 janvier 2023, et elle peut bien déboucher sur une démission.

Depuis son passage radio sur RMC, dimanche soir, Noël Le Graët est de plus en plus fragilisé. En effet, sa position à la tête de la Fédération française de football ne tient qu’à un fil. Les condamnations ne comptent plus et les appels à la démission n’ont pas cessé d’affluer. Sportifs, hommes politiques, personnalités publiques… n’ont pas été tendres avec lui, le tournant parfois en dérision. Hier soir, c’est la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a organisé une conférence de presse pour appeler les membres du Comex à prendre leurs responsabilités. Et c’est le patron de la FFF – assurément forcé ! – qui prend l’initiative de réunir ledit Comité.

Zidane Vs Le Graët : Une démission à l’horizon

Le président français, Emmanuel Macron, semble, lui aussi, avoir lâché le président de la FFF qui a, à son actif, de nombreux dérapages ayant grandement terni l’image du football français. Ajoutons-y les accusations de harcèlements sexuels, parmi lesquelles figurent celles émises par Sonia Souid. C’est dire que l’heure de Noël Le Graët, 81 ans, à la tête de la première instance footballistique française depuis 2011, a bel et bien sonné.

 

Pour revenir au Comité exécutif de la FFF, notons que celui-ci "dirige, gère, administre, supervise l'ensemble des activités de la Fédération et du football français". Selon les statuts de la FFF, il a pour rôle d’"impulser un plan d'action dans l'intérêt du football de haut niveau et amateur français". Selon plusieurs médias français, ledit Comité, dont les membres sont au nombre de 14, fera tout pour enjoindre Le Graët à démissionner. Toutefois, toujours selon des médias français, personne au sein de la FFF n'a envie d'aller jusqu'à la destitution formelle par le biais de l'article 12. Mais l’on espère que Le Graët le fasse de lui-même.

Retour en haut
Share via
Copy link