L’initiative est à même de séduire beaucoup d’Algériens travaillant dans le secteur de l’Éducation : L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie a lancé un appel à tous les enseignants, superviseurs, concepteurs de programmes ou auteurs de manuels pour qu’ils se rendent gratuitement aux Etats-Unis. Le but ? En savoir plus sur l’Education américaine.
L’annonce a été faite, mercredi 11 janvier 2023, sur la page Facebook de la représentation diplomatique américaine à Alger. Elle s’adresse, en effet, à "tous les enseignants, superviseurs, concepteurs de programmes ou auteurs de manuels expérimentés". "Vous souhaitez partir gratuitement aux Etats-Unis pour en savoir plus sur l’Education américaine ? Postulez dès maintenant pour le programme SUSI pour les enseignants du secondaire !", peut-on lire sur la publication en question. "C’est votre chance d’en savoir plus sur la société, l’Education et la culture des Etats-Unis", a ajouté la représentation diplomatique américaine qui invite les candidats intéressés à visiter le lien https://dz.usembassy.gov/education-culture/exchanges/.
Les Etats-Unis engagés à soutenir la promotion de l’anglais en Algérie
Il convient de rappeler que l’Algérie a entamé une réforme visant à rendre plus présente la langue anglaise, dans les divers paliers de l’enseignement. Pour ce faire, elle compte sur nombre de partenaires, dont les États-Unis avec lesquels elle entretient de très bonnes relations.
Voyage & Immigration Air Algérie ouvre une nouvelle ligne vers la France
Les Etats-Unis, de leur côté, se sont bien engagés à soutenir la promotion de la langue anglaise en Algérie. En effet, l’appel adressé aux enseignants est loin d’être le premier du genre. Pas plus loin que la semaine dernière, l’université américaine, the Massachusetts Institute of Technology (MIT), a annoncé qu’elle va accompagner la mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage de la langue anglaise destinée aux enseignants d’université algériens.
Il est aussi attendu que les USA lancent de nouvelles initiatives visant la promotion de l’anglais en Algérie. Cela va de soi, puisque le pays de l’Oncle Sam, à considérer les déclarations de plusieurs responsables américains, aspire à nouer des relations économiques de haut niveau avec l’Algérie.