Gianni Infantino sur le Maroc : « c'est mon pays »

Gianni Infantino, président de la FIFA

L'Algérie organise le CHAN 2022 depuis le 13 janvier 2023. De son côté, le Maroc organise, le même jour, le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs. Ce chevauchement de deux événements est un signe de l'animosité qui caractérise les relations entre les deux pays sur tous les plans. C'est dans ce contexte que le président de la FIFA s'est rendu et au Maroc et en Algérie.

Gianni Infantino a essayé de jouer à l'équilibriste. En Algérie, il avait déclaré à la veille du début du Championnat d'Afrique des nations : « Je suis heureux d’être arrivé à Alger pour participer à l’inauguration du stade Nelson Mandela et rencontrer le chef de l'État ainsi que la communauté du football africaine et algérienne, et bien sûr demain avec le CHAN qui va débuter et qui sera un grand moment pour le football algérien. Merci à tous, et comme on dit, One Two Three, Viva l’Algérie ! ». Une déclaration qui a enflammé la toile du côté algérien.

Arrivé le lendemain à Rabat pour participer au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, le président de la FIFA a joué sur la même fibre et a encensé le Maroc. Gianni Infantino a ainsi déclaré son amour pour le Maroc et a affirmé qu'il était de retour dans son « pays » ; le Maroc. Le Suisse considère donc le Maroc comme son pays. « Je suis super content d’être de retour au Maroc, c’est mon pays. Dima maghrib (fr. toujours Maroc). Évidemment, je voulais féliciter le Maroc pour cette extraordinaire Coupe du monde, mais aussi, en plus de cela, être là pour le tirage au sort de la Coupe du monde des Clubs. Une Coupe du monde importante, avec les champions de tous les continents qui se réunissent dans un grand pays de football pour voir qui va être le meilleur club du monde. Je suis chez moi, je me réjouis déjà de ce tirage au sort. », a-t-il déclaré.

Par cette déclaration, le président de la FIFA ne veut surement pas prendre position pour un pays au dépend de l'autre à quelques semaines du choix du pays organisateurs de la CAN 2025 ; que le Maroc et l'Algérie veulent organiser.

Retour en haut
Share via
Copy link