Confiée au Maroc et non à l'Algérie : Scandale autour de la CAF, qui aurait déjà choisi le pays organisateur de la CAN 2025

Hafid Derradji sur la CAN 2025

La CAF a reçu 6 dossiers de candidature pour l’organisation de la CAN 20251 retirée à la Guinée en septembre dernier. L’Algérie figure parmi les candidats et le nom du pays organisateur devra être connu en février prochain. Il semblerait tout de même que la CAF ait déjà tranché, en désignant les pays organisateurs des trois prochaines éditions de la CAN en 2025, 2027 et 2029.

6 dossiers de candidature ont été déposés officiellement au niveau de la CAF pour l'organisation de la CAN 2025. L’Algérie, le Maroc, l'Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie et le Nigeria conjointement avec le Bénin devront disputer la course pour remplacer la Guinée dans l’organisation de la CAN 2025. Une équipe de la CAF devra se rendre dans les 7 pays en lice pour inspecter les différentes installations sportives. Ces visites auront lieu entre le 5 et le 25 janvier 2023.

L’Algérie a déposé officiellement son dossier de candidature le vendredi 16 décembre au siège de la CAF au Caire. Selon le porte-parole de la FAF, Salah Bey Aboud, 6 stades ont été retenus par les autorités dans le dossier algérien. Il s’agit des stades Baraki et Douera (Alger), Miloud Hadefi (Oran), Mustapha Tchaker (Blida), Chahid Hamlaoui (Constantine) et le stade du 19 mai 1956 (Annaba). Les deux stades de Tizi-Ouzou et celui du 5-juillet, quant à eux, se trouvent sur la liste de réserve.

L’Algérie, qui s’apprête à organiser le CHAN 2023 réservé aux joueurs africains locaux, espère organiser cette CAN 2025 après celle de 1990. Elle devra toutefois faire face à plusieurs concurrents, à l’instar du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et du Nigéria. Le pays organisateur de la CAN 2025 sera communiqué officiellement le 10 février 2023 à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF à l’issue de la réunion de son comité exécutif.

La CAN 2025 confiée au Maroc et non à l'Algérie, selon Hafid Derradji

Mais il semblerait que la CAF ait déjà tranché quant à l’identité du pays organisateur de la CAN 2025 avant même la date fixée. En effet, dans un message publié ce lundi 19 décembre sur sa page Facebook2, le journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji a indiqué que l’instance dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a déjà tranché concernant le pays hôte de la CAN 2025 et ceux des deux éditions suivantes (en 2027 et 2029).

Dans son message, Hafid Derradji a révélé que « la CAF a décidé de confier l’organisation de la CAN 2025 au Maroc avant même le dépôt de dossiers de candidatures et leur étude par le Comité exécutif de la CAF ». Selon le journaliste de beIN SPORTS, « le vote pour l’attribution de la CAN 2025 était prévu en marge du CHAN 2023 prévu en Algérie », mais la CAF aurait décidé de le reporter à février 2023 en marge de la Coupe du monde des clubs de la FIFA prévue au Maroc ».

Selon Hafid Derradji, l’instance dirigeante du football africain a également tranché concernant l’identité des pays organiseurs de deux éditions suivantes, à avoir 2027 et 2029. Selon lui, la CAF a choisi le dossier conjoint du Nigeria et du Bénin pour l’organisation de la CAN 2027 et celui de l’Algérie pour la CAN 2029. Si cela ce confirme, il faut dire que ce sera un grand coup de la part la CAF contre l’Algérie, qui devrait encore attendre 7 longues années avant d'organiser une CAN, elle qui n’a abrité qu’une seule fois cette compétition en 1990.


  1. CAN 2025 : Voici les 6 dossiers de candidature retenus officiellement par la CAF 

  2. Publication de Hafid Derradji, Facebook 

Retour en haut
Share via
Copy link