Ce que pense Darmanin de l'expulsion de Hassan Iquioussen

Gérald Darmanin

L'ex-imam de Lourches, dans le nord de la France, Hassan Iquioussen, a fini par être expulsé vers son pays d'origine, le Maroc. Poursuivi en France, car accusé de tenir « un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France », il a fui vers la Belgique où il sera arrêté et expulsé, à l'issue d'une procédure judiciaire.

En fait, l'imam franco-marocain a été expulsé, vendredi 13 janvier, quelques mois après son arrestation en Belgique où vit une très forte communauté marocaine. Et l'on se rappelle que le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a beaucoup fait pour que cette expulsion soit effectuée. C'est d'ailleurs son action qui a fait fuir l'imam de France vers la Belgique, et ce, en août 2022.

C'est donc sans surprise que le premier policier de France réagit à l'expulsion effective de l'imam controversé de Lourches. C'est aussi sans surprise qu'il exprime sa satisfaction après que son voeu de voir Hassan Iquioussen expulsé vers le Maroc devienne enfin une réalité.

Iquioussen expulsé, Darmanin se réjouit

« Je me réjouis de la coopération que nous avons eue avec la Belgique. Je voudrais sincèrement remercier le gouvernement belge et les autorités marocaines qui étaient à notre écoute pour expulser ce monsieur qui n’avait rien à faire sur le territoire français et européen », a en effet affirmé Gérald Darmanin lors d'un déplacement à Lille, dans le nord de la France, à quelque 50 kilomètres au nord de Lourches où prêchait Iquioussen.

Pour rappel, fin juillet, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion de l’imam marocain Hassan Iquioussen, lui reprochant « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République ». Mais l’imam de 57 ans était introuvable au moment où l’arrêté d’expulsion avait été définitivement validé par le Conseil d’État, le 31 août. Il avait, en fait, choisi de fuir vers la Belgique.

Retour en haut
Share via
Copy link