Un important mouvement de grève s’annonce en France, jeudi 19 janvier 2023, à l’appel de plusieurs syndicats pour protester contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. La grève devra toucher plusieurs secteurs, dont celui du transport aérien. En effet, plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens et du personnel navigant ont déposé un préavis. Quelles seront les répercussions de cette grève sur les nombreux vols entre la France et l'Algérie ?
Une journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce jeudi 19 janvier en France. L’ensemble des secteurs seront touchés par cette grève générale, dont celui du transport aérien. En effet, des préavis ont été déposés pour plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, ainsi que dans le contrôle aérien. Il ne faut pas non plus exclure des perturbations en fonction des mobilisations des pilotes, stewards et hôtesses, au sein des différentes compagnies aériennes.
Environ un vol sur cinq devrait être supprimé à Orly, l'un des deux aéroports parisiens utilisés par les différentes compagnies aériennes desservant l’Algérie. « Les compagnies aériennes doivent réduire de 20 % leur programme de vols initialement prévus à l’aéroport de Paris-Orly de 5 heures à 22h30 le 19 janvier », selon une « notice pour les missions aériennes » (NOTAM) publiée mardi 17 janvier par la DGAC.
Vols France-Algérie : Des perturbations et des retards à prévoir, selon la DGAC
Les prévisions de trafic pour les autres aéroports de France ne sont pas encore connues. Mais la DGAC a informé qu'il y a « des perturbations et des retards » à prévoir, « en dépit de ces mesures préventives ». Ces annulations préventives ne préjugent, en effet, pas de l’étendue des perturbations, car les compagnies elles-mêmes pourraient être touchées par des arrêts de travail, et doivent communiquer séparément leurs prévisions. Dans son communiqué, la DGAC « invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».
Jusque là, seule la compagnie Air France, assurant plusieurs vols entre la France et l’Algérie, a communiqué sur la question. Air France prévoit ainsi d’assurer jeudi 19 janvier « la totalité de ses vols long-courriers », et « près de 90 % de ses vols court et moyen-courriers », a précisé la compagnie mardi 17 janvier, bien que « des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure ». Les clients d’Air France concernés par des annulations de vols seront « notifiés individuellement par SMS, e-mail ou via l’application de la compagnie ».
#Transports | La #grève causera de très fortes perturbations jeudi dans les bus, métros, trains ; des annulations de vol sont prévues à #Orly.
Quand cela est possible, annulons ou décalons nos trajets.Les opérateurs sont mobilisés pour vous informer@GroupeSNCF @RATPgroup @dgac
— Clement Beaune (@CBeaune) January 17, 2023
Air Algérie: des vols de et vers la France risquent d'être perturbés
Dans l’après-midi de ce mercredi 18 janvier, la compagnie Air Algérie, a également indiqué que ses vols de et vers la France risquent d’être perturbés. « Suite à un préavis de grève déposé par différentes organisations syndicales en France, Air Algérie informe ses passagers que ses vols de et vers la France risquent de connaitre des perturbations ce jeudi 19 janvier 2023 » écrit la compagnie nationale dans un communiqué publié sur Twitter. Air Algérie a programmé pour ce jeudi 19 janvier, 24 vols (aller-retour) entre les deux aéroports de Paris (Orly et CDG) et les différents aéroports algériens.
A ce propos, le chargé de communication, Amine Andaloussi, a indiqué à l'APS qu'« une cellule de suivi a été mise en place », au niveau d'Air Algérie, pour «élaborer un plan d'action devant minimiser l'impact de cette grève. Ainsi,« Air Algérie mise sur le regroupement des passagers dans des avions à grandes capacités pour assurer le transport de ses clients vers la France pour cette journée », a ajouté la même source. Un seul vol sera annulé pour la journée de jeudi 19 janvier, à savoir, Bejaia-Paris, a fait savoir le responsable, ajoutant qu'Air Algérie se chargera d'acheminer les passagers de ce vol vers Alger pour rallier Paris.