Le Maroc et la Tunisie figurent dans le top 10 des pays attractifs en 2023 pour les retraités français. Ces deux pays de l’Afrique du Nord présentent des critères séduisants pouvant permettre une meilleure retraite. C'est ce qui ressort du classement « Palmarès 2023 des paradis de retraite à l’étranger », publié le 21 janvier par le site spécialisé « Retraite sans frontières ».

Comme tous les ans, depuis 2013, le site « retraitesansfrontieres.fr » a publié le 21 janvier son classement des pays attractifs pour les retraités français en 2023. Pour établir ce classement, les responsables du site se basent sur plusieurs critères qui importent le plus aux Français qui envisagent de prendre leur retraite à l’étranger. Il s’agit notamment du coût de la vie, le prix de l’immobilier, le système de santé, la gastronomie, ou encore l’environnement naturel et la sécurité.

Pour le palmarès 2023, c’est la Grèce qui arrive en tête du top 10 des destinations attractives pour les Français désirant vivre leurs retraites à l’étranger. C’est pour la troisième année de suite que la Grèce se voit plébiscitée comme meilleure destination pour les retraités français. Deux autres pays du sud de l’Europe complètent le podium. Il s’agit du Portugal et de l’Espagne, selon le classement.

À lire aussi :  Immigration au Canada : les demandes ont doublé en 2022

Le Maroc 4e et la Tunisie 5e parmi les meilleures destinations pour les retraités français

On retrouve ensuite deux pays de l’Afrique du Nord, à savoir le Maroc qui se classe 4e et la Tunisie à la 5e place. Pour les auteurs du classement, le Maroc qui garde sa 4e place pour la deuxième année de suite, dispose de très nombreux arguments pour attirer les retraités français : proximité géographique, faible coût de la vie, langue française largement pratiquée, légendaire hospitalité des Marocains, fiscalité très avantageuse, climat méditerranéen avec des hivers doux, richesse du patrimoine culturel et architectural.

Pour ce qui est de la Tunisie, absente du palmarès durant plusieurs années pour des raisons sécuritaires, selon la même source, ce pays qui se classe cette année 5e, soit 3 places de mieux qu'en 2022, offre de multiples avantages pour les retraités français : proximité, climat, francophonie et coût de la vie. Le top 10 des destinations attractives pour les retraités français en 2023 est complété par la Thaïlande, l’Ile Maurice, le Sénégal, Bali et la République dominicaine.

Toutefois certains critères, comme celui de l'accès aux soins, l'emportent sur d'autres, pour l’établissement du classement. « Depuis la crise du Covid, les futurs retraités qui veulent s’expatrier font encore plus attention à la qualité du système de santé, ce qui explique la place de trois pays européens sur le podium », explique Paul Delahoutre, responsable du site à l’origine du classement.