Ruée des retraités français sur le Maroc en raison de l'inflation

Touristes au Maroc

La crise économique mondiale a impacté le pouvoir d'achat des Français. Les classes moyennes sont plus durement touchées. Parmi ces classes, les retraités ont du mal à joindre les deux bouts. Pour faire face à cette tendance inflationniste qui use leurs portefeuilles, les retraités français sont nombreux à choisir de passer l'hiver au Maroc.

C'est en tout cas ce qu'affirme le site d'information Franceinfo. En effet, selon ce site les retraités français ont choisi de passer l'hiver au Maroc. Ces retraités se sont rendus compte que leur pouvoir d'achat est supérieur à celui des Marocains. Ainsi, ils peuvent se permettre un meilleur train de vie au royaume. Ces Français qui fuient « la pauvreté » sont donc nombreux à se rendre notamment à Agadir, connu pour son climat doux pendant 340 jours de l'année.

Selon un témoignage pour le journal français, Jamal Immel qui gère un camping déclare que « 80 % sont des Français. Cette année est spécifique pour les Français. Envolées de chez vous, les hirondelles commencent un peu à venir », De son coté  Marie-Claude Breton quitte Clermont-Ferrand pour le Maroc chaque hiver depuis 2008. Cette retraité a acheté un mobil-home de 80 mètres carrés avec les aménagements à 60 000 euros, ce qu'elle n'aurait pas pu se permettre dans l'hexagone.

Meilleur train de vie au Maroc

Cette dame qui fait partie de ceux qui fuient la France en raison de la cherté de la vie, vivre au Maroc lui permet de faire des économies. Son amie de la région mâconnaise, pense également que cette destination est intéressante à plusieurs points de vue. « Le soleil, la plage, les copines, les relations qu’on se fait, tout. Il faut bien penser que l’hiver quand vous achetez des habits chauds en France, cela coûte plus cher que les shorts et les tee-shirts ici. Les tongs, ça vaut moins cher qu’une paire de bottes fourrées », témoigne t-elle.

Marie-Claude Breton souligne également qu'entre le chauffage, les charges de la maison, elle fait 170 euros d’économies par mois. Des économies non, négligeables pour une retraité et cela sans prendre en considération les économies sur l’alimentation, la restauration. Il faut dire que la valeur de l'euro est supérieur à celle du dirham marocain, ce qui permet aux retraités de vivre à l'aise dans le royaume. Cependant, les retraités français mettent en exergue la hausse des prix du carburant. Une hausse qui touche leur portefeuille, mais qui a un impact réduit sur leurs quotidien.

Retour en haut
Share via
Copy link