Deux pays maghrébins figurent dans le top 10 des destinations les plus attractives pour vivre sa retraite si l'on est Français. Il s'agit du Maroc et de la Tunisie qui présentent des critères séduisants pouvant permettre une meilleure retraite. C'est ce qui ressort du classement « Palmarès 2022 des paradis de retraite » du site spécialisé « Retraite sans frontières ».

« Retraite sans frontière » réalise chaque année, et ce depuis 9 ans, un classement des destinations les plus intéressantes pour les retraités français, connu sous l'appellation « Palmarès annuel des paradis de retraite ». Ce classement prend en compte plusieurs paramètres. Des critères d'ordre socioculturel, économique, sécuritaire et climatique de chaque pays sont pris en considération dans son établissement.

C'est un travail qui consiste en somme à présenter les pays qui offrent le plus d'avantages pour passer une retraite dans les meilleures conditions. Cela même si la donne pourrait changer d'une année à une autre, car un pays qui est stable et prospère en 2022 à titre d'exemple pourrait connaitre de mauvais jours à l'avenir. C'est dire en fait que ce classement est valable surtout pour passer des jours de vacances.

Quoi qu'il en soit, cette année donc, deux pays du Maghreb figurent dans le top 10 de ce classement dominé par la Grèce qui arrive à la première place. Il s'agit du Maroc et de la Tunisie, qui ont été fortement conseillés aux retraités français qui envisageraient d'aller passer leur retraite à l'étranger. Le site créateur de ce classement trouve que ces deux pays répondent aux critères pouvant permettre une bonne retraite aux Français.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Pays conseillés aux Français pour y passer leur retraite : Le Maroc 4e, la Tunisie 8e

Le Royaume s'est vu classé à la quatrième place. La Tunisie de son côté a occupé la 8e position. Pour « Retraite sans frontière », le Maroc est séduisant par son climat, sa situation géographique, mais aussi par la qualité et le cout de la vie qui n'est pas aussi cher. Cela dit, le Maroc présente également quelques inconvénients à l'image de son système de santé qui n'est pas aussi performant.

Par ailleurs, la Tunisie, un des pays touristiques les plus attractifs en Afrique, a également des atouts à faire valoir, d'où son classement. Le coût de la vie et sa situation géographique ont été d'ailleurs mis en exergue par le site. Notons qu'un autre pays africain se trouve également dans ce classement. Il s'agit du Sénégal qui a occupé la 7e place.