L’Algérie, un pays au fort potentiel touristique proposant de nombreux types de tourisme, fascine les visiteurs. Le charme de ses paysages ne laisse pas indifférent. François Mazure, un journaliste belge, producteur et présentateur de l'émission d'évasion et de découverte « Un monde à part », raconte, dans une chronique radiophonique, son voyage qui l'a mené dans plusieurs régions du pays où le tourisme est « assez discret, mais dans lequel les amoureux de voyages vont effectuer un voyage d'autant plus authentique ».

Intitulée « Inspiration : l'Algérie comme destination touristique », cette chronique se veut, en effet, un témoignage sur le séjour du 8 au 11 décembre dernier en Algérie, du journaliste, en marge du festival international du tourisme saharien.

Le journaliste belge découvre l'Algérie

Dans son témoignage, le journaliste belge note d’emblée que son séjour en Algérie lui a permis de découvrir « un pays continent, le plus grand du continent africain, une variété de décors, de cultures, de populations, une histoire réellement exceptionnelle ». « Je me suis rendu à Alger, à Ghardaïa, puis à Timimoune, en plein cœur du désert, une autre oasis qui se trouve là-bas. J'ai passé une petite semaine, mais j'en ai pris vraiment plein les yeux », relate-t-il. Pour François Mazure, le voyage en Algérie était « un mystère » se disant par ailleurs « marqué par l'hospitalité des Algériens » qui « considèrent le touriste comme un visiteur qui peut circuler d'une manière tout à fait naturelle ».

À lire aussi :  Immigration au Canada : Le Québec dénonce un manque d'humanisme

Décrivant son voyage en Algérie comme étant une « expérience hors du commun », le journaliste a lancé un appel à ses compatriotes à aller découvrir l'Algérie et vivre cette expérience. François Mazure envisage d’ailleurs d'entamer la diffusion, à partir de février prochain, des photos prises durant son séjour à Ghardaïa, Timimoune et Alger, notamment sur les réseaux sociaux de la RTBF et de son émission « Un monde à part », souhaitant effectuer une autre visite en Algérie pour réaliser un documentaire dans un lieu et avec une population locale, qui se caractériserait par un mode de vie et un habitat propre à sa communauté.

Algérie : Un visa à l'arrivée pour les touristes

Afin de faire valoir la « destination Algérie » et ainsi encourager la venue des touristes étrangers dans notre pays, le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire avait annoncé, fin décembre dernier, de nouvelles modalités de délivrance de visas touristiques aux touristes étrangers souhaitant visiter le sud de l'Algérie, et ce, en étroite coordination avec les différents départements ministériels et organismes concernés.

Les touristes étrangers qui souhaitent visiter le sud de l'Algérie par le biais des agences de tourisme et de voyage nationales agréées peuvent, en effet, « obtenir un visa de régularisation à leur arrivée sans avoir à entreprendre les démarches de demande de visa ordinaire ».